Séminaire des vendredi et samedi 23 et 24 mars 2018
Vidéos
Gilles Aldon (Ifé, Université de Lyon), Diffusion des mathématiques: quels cadres didactiques ?
Alix Boissière & Nicolas Pelay (Plaisir Maths, Université de Montpellier), L’Atelier des potions: un jeu didactique & ludique
Virginie Deloustal-Jorrand (S2HEP, Université de Lyon) & Simon Modeste (IMAG, Université de Montpellier), Les situations de recherche par Maths à modeler: articuler recherche, formation et diffusion.
Cécile Allard (LDAR, UPEC, UCP, UA, UR, P7), Etude du processus d’institutionnalisation dans les pratiques effectives de fin d’école primaire: le cas de l’enseignement des fractions.
Audrey Daina ( équipe DiMaGe, Université de genève et HEP Vaud), Usage des ressources dans les pratiques ordinaires: tensions entre la préparation d’une séquence et sa réalisation dans la classe de mathématiques
Jérôme Prado (Institut des Sciences cognitives Marc Jeannerod, CNRS & Université de Lyon), La dyscalculie développementale: un trouble du cerveau mathématique
Thierry Dias ( HEP Vaus, Lausanne), Difficultés d’apprentissage en mathématiques: un regard didactique
Gustavo Barallobres (Faculté de sciences de l’éducation Université de québec, Montréal) Discours noosphériens dans le champ de l’adaptation scolaire au Québec: certains exemples dans l’enseignement des mathématiques