Séminaire des vendredi et samedi 10 et 11 mars 2017
Vidéos
Ferdinando Arzarello (Dipartimento di Matematica “G. Peano”, Università di torino), Analyse des processus d’apprentissage en mathématiques avec des outils sémiotiques
Anne-Marie Rinaldi (LDAR, Université Paris Diderot & ESPE d’Amiens), Place et rôle des technologies dans l’enseignement et l’apprentissage du calcul soustractif en CE2: proposition d’ingénierie
Jean-Michel Favre (Centre de formation professionnelle et sociale du Château de Seedorf, Noréaz (CH) & Groupe didactique des mathématiques dans l’enseignement spécialisé, Rolle (CH)), Investissements des savoirs et intéractions des connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale: que peuvent bien nous apprendre les mathématiques, que font les élèves de l’enseignement spécialisé une fois qu’ils ont terminé l’école?
Gilles Aldon (Institut Français de l’Education - Ecole Normale Supérieur de Lyon), Evaluation formative et technologie: quelques réflexions développées dans untravail collaboratif entre chercheurs et enseignants.
Marc Lalaude-Labayle (Laboratoire de Mathématiques et de leus apllications de Pau (LMA-Pau) Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA)), Analyse de raisonnements produits en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles dans le domaine de l’algèbre linéaire
Thomas hausberger (Université de Montpellier, Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG), Equipe de Didactique et epistémologie des Mathématiques (DEMa)), Enseignement et apprentissage de l’algèbre abstraite à l’université et premiers éléments d’une didactique du strcturalisme algébrique: études croisées en didactique et épistémologie des mathématiques.