Published on
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques
(
https://irem.u-paris.fr
)
Inicio
> Printer-friendly > Documents pour la formation
-
A
+
A
Documents pour la Formation des enseignants (IREM de Paris)
Documents pour la formation des enseignants ("Cahiers Bleus")
n°19
,
Analyser des ressources pour les élèves sur internet
, Par Monique Chappet-Paries et Aline Robert, 2023
n°18,
Le parallélogramme au fil des cycles
, Par Maha Abboud, Isabelle Bois, Caroline Girardot, Cécile Kerboul, Marie-Noëlle Lamy et Jimmy Moinet, 2022
Annexes
+ les 8 fichiers geogebra à télécharger
1
,
1c
,
2
,
2c
,
3
,
3c
,
4
,
4c
ou
le dossier avec la totalité des fichiers ici
n°17
,
Pour la formation en Laboratoire de mathématiques : une ressource à propos du nombre et de la numération
, Par Maha Abboud et le Groupe IREM ressource TICE pour la formation et l'enseignement, 2019 (
Annexes n°17 bis
)
n°16
,
Un scénario de formation de formateurs : les activités d’introduction, les moments d’exposition des connaissances et les capsules pour la classe inversée, s’appuyant sur le thème « sens de variation des fonctions » en seconde,
A.Robert, F.Pilorge et M.Chappet Pariès, 2017
n°15
,
L'utilisation du tableur dans une situation d'introduction aux probabilités au collège : "la bouteille de Brousseau" revisitée pour la Formation aux TICE
, par Maha Abboud et le Groupe Ressource et formation, 2015 (
Vidéos n°15 bis
)
n°14
,
Probabilités, statistiques et simulations: Quels scénarios pour la formation des enseignants du secondaire
, Par Maha Abboud et le Groupe IREM ressource et formation, 2012
n°13
,
Enseignants de mathématiques du secondaire: Stages et formation professionnelle en master ?
, A.Robert, M.C. Levi et M.Chappet-Pariès , 2010
n°12
,
Propositions pour une formation des moniteurs en mathématiques
, J. Mac Aleese, J.Pian, A.Robert et J.Rogalski, 2008
n°11
,
Stages " Statistique et probabilités de la seconde à la terminale"
, J. Mac Aleese, B.Sotura, C.Hache, B.Chaput, M.Boyer, B.Parzysz et B.Denys, 2008
n°10
,
Introduction à la didactique des mathématiques et à la didactique des sciences physiques
, M.Pariès et C.De Hosson, 2008
n°9
,
Mettre du relief sur les mathématiques à enseigner au collège et au lycée - quelques exemples,
M.Pariès, N.Pouyanne, A.Robert , J.Rogalski et E.Roditi, 2007
n°8
,
Un dossier sur "racine carrée" à l'usage des formateurs (collège/lycée)
, F.Cissé, 2006
n°7
,
Former à... enseigner la statistique au lycée perspectives en formation de formateurs et en formation d’enseignants
, C. Hache, J. Mac Aleese, A. Robert, 2005
n°6
,
Un module de licence pré-professionnel : faire de la géométrie, faire faire de la géométrie
, A. Robert, 2005
n°5
,
Formateurs d’enseignants de mathématiques du second degré : éléments pour une formation
, A. Robert, N. Pouyanne, 2004
n°4
,
Scénarios de formation des enseignants de mathématiques du second degré, un zoom sur l’utilisation de vidéo en formation ; un exemple de formation
, A. Robert avec la participation d’enseignants en formation de formateurs et de J. Desq, B. Joyeux, N. Terrée, formateurs de Toulouse, 2004
n°4 bis
,
Un exemple de scénario de formation : impact des énoncés sur l'activités des élèves en S,
J. Desq, B. Joyeux, N. Terree, 2004
n°3
,
Des analyses d’une séance en classe (à partir d’une vidéo) aux analyses des pratiques des enseignants de mathématiques : perspectives en formation d’enseignants
, A. Robert, 2004
n°2
,
Analyse de vidéos de séances de classe : des tâches prescrites aux activités des élèves, en passant par des pratiques des enseignants de mathématiques (second degré). Livret d’accompagnement
, A. Robert, 2003
n°1
,
Un questionnaire sur l’utilisation du tableau noir en classe de mathématiques (collège et lycée) : portée, limites, perspectives en formations
, P. Béziaud, D. Dumortier, A. Robert, F. Vandebrouck, 2003
Documents de travail pour la formation des enseignants ("Cahiers Verts") ( 1991 -2002)
n°18
,
Enseigner les mathématiques, oui mais comment ? Analyse de pratiques professionnelles de professeurs enseignants les mathématiques
, Collectif, 2002
n°17
,
La racine carrée en troisième. Etude d'une activité
, E. Roditi, 1996
n°16
,
Formation professionnelle initiale en mathématiques : Tuteurs et stagiaires en collège et lycée
, M.C. Audouin, 1996
n°15
,
La formation professionnelle initiale des futurs enseignants de mathématiques : exemples de séances organisées à l'IUFM pour les stagiaires de deuxième année (PLC2)
, Collectif, 1996
n°14
,
Professeurs de mathématiques de collège et lycée : formation professionnelle initiale, ou comment désaltérer qui n'a pas soif ?
, A. Robert, 1995
n°13
,
IUFM de Rouen Maths 2ème année Évaluation 1993/94
, J. Borréani, E. Hébert, G. Le Hir, C. Castela, P. Tavignot, 1994
n°12
, I
UFM - An 3: L'observation de classes. Réflexion sur la formation à l'observation de classes des stagiaires PLC2 de Mathématiques à l'IUFM de Rouen
, E. Hébert, P. Tavignot, 1994
n°11
,
IUFM – An 3: Diversités et points communs des formations des PLC2 en mathématiques en IUFM, comparaison sur 18 IUFM, l'avis des stagiaires (une enquête auprès de néo-certifiés et certifiés de l'an 1)
, J. Penninckx , 1994
n°10
,
IUFM - An 3: - Une réflexion sur la formation des PLC2. - (Une analyse des modules communs mathématiques à l'IUFM de Versailles)
, A. Robert, 1994
n°9
,
Enseigner la didactique des mathématiques aux futurs professeurs d'école
, D. Butlen, M.L. Peltier, 1994
n°8,
Quelle didactique des mathématiques en formation des maîtres : quelques questions posées par des expériences d'enseignement en formation initiale et continue d'instituteurs, des professeurs de collèges et de lycées
, D. Butlen, J. Bolon, 1992
n°7,
L'isogonologie. Un exemple de l'utilisation de l'algèbre linéaire en géométrie
, F. Rideau, 1992
n°6,
Une séquence d'enseignement au lycée : Les angles en seconde
, C. Jeulin, D. Sperandio, R. Proteau, 1992
n°5
,
Formation à l'enseignement des mathématiques : exemples de pratiques effectives et éléments de réflexion d'un point de vue didactique
, R. Douady, A. Robert, M. Artigue, M. Henry, D. Butlen, 1991
n°4
,
Un enseignement de didactique des mathématiques à des futurs instituteurs-maîtres-formateurs
, D. Butlen, M. Pezard, 1991
n°3
,
Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques
, Actes de la journée de réflexion organisée le 06/04/1991 à Paris par la Commission Inter-IREM Université et l'équipe DIDIREM, 1991
n°2
,
Formation des moniteurs (Mathématiques)
, D. Perrin, A. Robert, 1991
n°1
,
Formation en didactique des mathématiques, une expérience en CPR interne
, A. Robert, 1991
Mots clés >
IREM
Publications
Formation de formateurs
URL de origen:
https://irem.u-paris.fr/es/node/12316