-A +A

Brève de bibliothèque n°38 du 1er Décembre 2023

Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.

Les journées raccourcissent , le froid s'installe tandis que le chauffage démarre péniblement (Huit étages, c'est long à chauffer surtout avec de la mauvaise volonté)!
Une fin d'année en écho à la fin des interminables travaux, le calme revient et le bruit des tapotis de claviers remplace celui des perceuses-ponceuses. Les lieux sont à nouveau fréquentable et je vous y attend avec une patience infinie.
Bonne lecture


Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

 

Les ouvrages Reçus

 

Du coté des concours


Python proba stat-  seconde édition - Par Vincent Vigon 
31 leçons pour l'oral de l'agrégation interne de mathématiques et leurs développements - par Aurélie Cazaux-Galuppini et François Xavier Sopena - chez cépaduès
En avant première -> Carnet de voyage en analystan par Philippe Caldero chez Calvage et Mounet (sortie officielle prévu en février 2024)
Toute l'analyse de la licence  par Jean-Pierre Escofier chez dunod
Oraux X-ENS (nouvelle série) vol 5 par Serge Francinou, Hervé Gianella et Serge Nicolas chez Cassini. Nous attendons avec impatience le tome 4 qui viendras clore cette série.

Du coté de l'enseignement

Prof de maths un chouette métier tome 1 et 2, publié par l'Apmep , un patchwork d'article choisie issue de feu la revue Plot
Défis et richesses des classes multilingues de Nathalie Auger et  Emmanuelle Le Pichon chez ESF
Saluons la parution de l'ouvrage Les recherches en pédagogie universitaires sous la direction de Stéphanie Bridoux, Nicolas Grenier-Boley et Caroline Leininger-Frézal chez ISTE éditions
Mathématiques en français langue seconde, par Catherine Mendonça-Dias et Karine Millon-Fauré dans la Collection F de Chez Hachette FLE
Théorie du langage nouvelle introduction , parJean-Pierre Bronckart , chez Margada éditions
Idéologies linguistiques , politique et didactique des langues par jean louis Chiss , chez Lambert & Lucas

Un petite pincée d'histoire

à quoi servent les instrument sicentifiques / un ouvrage coordonée par Jérôme Fatet , aux presses universitaires de Limoges , Dans la collection Savoirs scientifiques & Pratiques d’enseignement
Histoires de vecteurs et de produits scalaires , par Anne Boyé – Mélanie Berthelot-Lepage aux presses universitaires de Franche Comté

Et enfin une cuillère à soupe de vulgarisation

Histoire et légendes mathématiques, par Catherine D'andréa chez Ellipses 
Petit dictionnnaire illustré des femmes mathématiciennes PAr Adeline Crépieux chez Ellipses


Du coté des IREMs

 

Pourquoi se contenter d'une brochure quand on a la possibilité d'en publier deux .
C'est le choix qu'on fait Jacqueline Penninckx, Chappet-Pariès, Françoise Pilorge et Aline Robert, qui, ayant pu  dans le cadre du groupe manuel de l'IREM de Paris, s'intéresser au nouveaux programmes de Terminale,  nous proposent aujourd'hui deux fascicules  dans l'esprit d'une seule brochure.


La brochure "Des ressources pour les enseignants mathématiques de terminale " est donc partagé en deux parties, la première s'intéresse à la classe de mathématiques complémentaires , la seconde à l'enseignement de spécialité (tout en incluant deux enseignements transversaux sur le calcul des aires et le nombre d'or)

Un tirage papier - très limité - est en cours d'édition et sera bien entendu accessible au sein de nos rayonnages


Les tiroirs d'audrey

 

Un multitudes de vidéos sous embargo viennent d'être enfin libérées. Et oui comme chaque annnée , les conférences du Maths Clubs de l'année précedente, sont enfin accessibles au public. Quelques rappels sur ce qu'est le maths club ici  :https://irem.u-paris.fr/seminaires-lirem-de-paris/le-maths-club


Ce sont donc pas moins de 7 nouvelles vidéos qu'audrey nous propose ce mois ci :


J-M. John Mathews - Éthique de l'IA, comment mesurer et corriger les biais de l'IA ? 
R. Mansuy - La méthode probabiliste : une introduction par les exemples
S. Kremer - Comment voter par Internet en toute sécurité ... ou pas ?
M. Lavielle - Modèles pour aider au développement des médicaments et optimiser les traitements thérapeutiques
S. Méléard - Mathématiques du hasard et de l'évolution 
Y. Maday - Maths et épidémies. De l'analyse des eaux usées pour le suivi local de l’épidémie de Covid-19
B. Maury - Maths et épidémie. Modélisation sur graphe de la propagation de Coronavirus
 
Audrey étant de retour n'hésitez pas à, de nouveau, passer par elle, pour vos réservations de matériel, de salles, et autre demandes temporaires de wifi.


Seminaire national des IREMS

 

Comme vous le savez le séminaire de l'irem s'est transformé en séminaire national des irems (mais c'est toujours bien de le répeter).

La prochaine séance aura lieu à l'IREM de Lille le 13 décembre à partir de 16h30. une nébuleuse d'orateurs se succèderons avec une thématique éponyme "IREM de Lille : être ou ne pas être..."

Après une présentation générale et historique de l'IREM de Lille, deux groupes de recherche-action présenteront leur travaux : le groupe Rallye et le groupe Labo. Seront également évoquées les utilisations en classe des ressources produites ainsi que les formations proposées au Plan Académique de Formation. L’activité principale du groupe Rallye est de concevoir et organiser le rallye mathématique des collèges qui consiste à résoudre sept énigmes en 15 minutes chacune par équipes de quatre collégiens de niveaux différents (un élève de 6e, un élève de 5e, un élève de 4e, un élève de 3e). Les élèves abordent ainsi de manière ludique le programme de mathématiques du collège. Ils ne rédigent rien : la manipulation et l’esprit d’échange sont les éléments essentiels de ce rallye.
Depuis 2014, le groupe Labo de l’IREM de Lille, s’appuyant sur le discours de Borel de 1904, est convaincu que la présence d’objets permet au plus grand nombre d’accéder à la notion. C’est le fameux triptyque «manipuler, verbaliser, abstraire ». Si des objets aussi élémentaires que la ficelle, les réglettes, les jetons ou les feuilles de papier constituent souvent d’excellents supports, le groupe s’est engagé à imaginer son propre matériel pédagogique. On peut citer quelques grandes catégories : les puzzles, les maquettes ou encore les systèmes articulés.  

plus d'information ici https://www.univ-irem.fr/seminaire-national-des-irem

le lien vers la conférence en ligne sera disponible sur ce lien et dans notre annonce dès que possible


Dans mon panier

Quelques jolies visualisations en stock

- Des fonctions sinus et cosinus 

- Comprendre l'aire des quadrilatères

- Quelques exemples de mathématiques appliquées en italie

————————————

 

La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue pour le 1er Février 2024

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme

 

 

 


 

Mots clés >