Brève de bibliothèque n°37 du 1er Octobre 2023

Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.

C'est la rentrée, le retour du froid (non), la fin du bruit et des travaux (non), en gros un retour à la normale bien mérité (toujours non). Les étudiants reviennent, les badges d'ascenseurs se périment, la fin de l'année budgétaire est un horizon proche. Quoi de mieux qu'une petite brève d'octobre pour digérer tout ça !

Bonne lecture

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

Quelques ouvrages sont venus garnir nos rayons pendant l'été.

Principalement du côté des concours :

et enfin du côté des IREM :

Les tiroirs d'Audrey

Je n'ai trouvé qu'une seule nouveauté, mais l'assèchement des conférences estivales est un classique et les travaux en cours à Sophie Germain n'ont pas aidé. C'est donc Renaud Chorlay qui est à l'honneur dans le cadre de la Journée académique des laboratoires mathématiques 2023 de Versailles avec sa conférence intitulé : Utiliser des documents historiques pour enseigner les mathématiques.

À savoir : Audrey est en arrêt, ses tâches de réservations de salles et de matériel sont donc réparties entre ses collègues, soyez donc vigilant lorsque vous effectuez vos demandes pour ne pas vous retrouver sans rien.

Seminaire de l'IREM

Le séminaire que l'on connaît fait une pause.

Dans le même temps, les IREM créent un "Séminaire du réseau des IREM". Le constat du succès du séminaire en ligne lors des différents confinements successifs, puis le relatif insuccès public de certaines conférences lors du retour à un évènement uniquement en présentiel ont poussé les organisateurs à réfléchir à un nouveau hybride. La première édition aura lieu le 11 octobre à 16h30, et c'est Marc Moyon de l'Université et de l'IREM de Limoges qui en sera le premier orateur avec une conférence intitulé "Histoire des mathématiques "en puissance" versus "en acte" : une analyse des manuels scolaires français pour intégrer l’histoire des maths en classe".

Plus d'information ici : https://www.univ-irem.fr/seminaire-national-des-irem

Le lien vers la conférence en ligne sera disponible sur ce lien et dans notre annonce dès que possible

Infos diverses et variées

Les travaux ne sont pas réellement terminés, une partie des locaux de l'IREM est toujours hors service (notamment la salle 8007 très prisée pour les petites réunions de groupe). La bibliothèque a repris son service, mais dans un cadre horaire plus restreint (9h30 - 18h) suite au départ de notre collègue de la bibliothèque MIR, Paula, qui a choisi de retourner vivre plus près des siens au Portugal !

Cette vieille rumeur qui circulait sous le nom de musée des maths, de maison des maths a enfin pris corps. C'est ce 30 septembre qu'a ouvert, au sein des locaux de l'IHP (dans le bâtiment Perrin), la Maison Poincaré, premier musée dédié aux mathématiques en France. Quelques articles fleurissent dans la presse (ici, ici ou) depuis son ouverture, mais pour être le plus complet, je vous invite à écouter ce podcast de France culture issu de l'émission CQFD Sciences.

————————————

La Lecture est enfin finie, je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue pour le 1ᵉʳ décembre

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme