Journée EuroMaths 2009

La journée Maths Monde aura lieu le mercredi 27 mai 2009 de 9h30 à 17h30 dans les locaux de l’université Paris Diderot, à la Halle aux Farines, 16 rue Françoise Dolto, Paris 13e.

Pour l’année 2009, le thème retenu est « La première leçon de probabilités, promenade en Europe »

Notre objectif est de mettre l’accent sur une priorité de  l’enseignement français : développer l’ouverture internationale et  les compétences linguistiques attendues des  élèves et des professeurs.
    Il s’agit de montrer la grande diversité des contenus enseignés et des méthodes pédagogiques selon les pays et de donner des informations sur les différents systèmes éducatifs.  De brefs exposés traitant d’un même thème mathématique de l’enseignement primaire ou secondaire sont présentés dans la langue et à la manière dont cela se fait dans différents pays. Ils sont suivis d’une présentation (en français) du système éducatif du pays considéré et d’un échange avec les participants. Les orateurs sont soit des enseignants de DNL en France soit des collègues originaires des pays en question.

À partir de 9 heures 30, sept enseignants se succéderont pour faire chacun une courte leçon introductive au sujet, dans la langue et à la manière d’un pays d’Europe. Nous deviendrons ainsi tour à tour des élèves allemands, anglais, espagnols, italiens, roumains, suédois, et même français ! Rassurez-vous, il y aura des sous-titres… Chaque exposé se terminera par de brèves informations sur l’organisation du système scolaire dans le pays considéré. Ces sept leçons seront suivies d’une synthèse et d’une discussion animées par Jean Moussa, inspecteur général honoraire de mathématiques : il a suivi de près la genèse des nouveaux programmes de mathématiques de collège qui, depuis cette année scolaire, comportent un chapitre de probabilités pour la classe de troisième. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer les futurs programmes de mathématiques du lycée et la place que devraient y occuper les probabilités.

Une telle journée, qui s’adresse à tous les enseignants ou futurs enseignants de mathématiques, a un double objectif :

• Illustrer la grande diversité des contenus mathématiques enseignés, des approches pédagogiques et de l’organisation des systèmes scolaires en Europe. Cette diversité est une grande richesse, mais peut aussi rendre plus difficile l’harmonisation européenne dont on parle beaucoup.
  • Contribuer à l'information des collègues ou futurs collègues intéressés par l'enseignement des mathématiques en langue étrangère en France (DNL, dans les sections européennes), qui depuis quelques années fait l’objet d’une option au baccalauréat. Cet enseignement suscite un intérêt croissant, notamment auprès des professeurs stagiaires (PLC2 en IUFM).

• 9h15 : Ouverture de la journée
  • 9h30 : En Suède (Éric Lehman)
  • 10h : En Espagne (Adrien Rebollo)
  • 10h50 : Pause autour d'un café