-A +A

Journée Maths Monde 2013

Pour l’année 2013, le thème retenu est « Les Mathématiques de la planète Terre »

La journée Maths Monde n’était en réalité qu’une demi-journée cette année et a eu lieu le mardi 15 mai 2013, dans le Bâtiment Sophie Germain de 14h à 18h30.

Le stage était inscrit aux PAF de Paris et de Versailles, mais pas à celui de Créteil.

Nous prévoyions une cinquantaine de stagiaires. Il y a eu en fait 54 inscrits et environ 45 présents. Les convocations envoyées par l’Académie de Paris comportaient une incohérence dans l’adresse (Lieu de la formation : 173 rue du Chevaleret, puis plus loin : Bâtiment Sophie Germain de l’Université Paris Diderot, 5 rue Thomas Mann), et quelques stagiaires sont arrivés en retard pour cette raison. 

  • Objectifs du stage : faire connaître aux enseignants français ce qu’est l’enseignement des mathématiques dans les pays étrangers (contenu et forme).
  • Contenu du stage : suite d’exposés sur un thème choisi, cette année « Les Mathématiques de la Planète Terre ». Les exposés ont lieu dans la langue du pays concerné, et s’efforcent de refléter au mieux la façon dont le thème choisi est traité dans l’enseignement secondaire (quelquefois aussi primaire) du pays en question. Cette formule permet de mettre au jour les très nettes différences selon les pays du sens donné au mot Mathématiques ainsi qu’à la manière de les enseigner.
  • Bilan vu des stagiaires : Nous n’avons pas fait remplir de fiches d’évaluation aux stagiaires, le stage étant très court. Nous n’avons eu qu’une critique : les indications fournies sur le site de l’Irem pour détailler le programme de la journée ont été trop tardives, et insuffisantes ou peu claires en ce qui concerne l’accès au Bâtiment Sophie Germain.
  • Bilan vu des formateurs : Très positif. Les stagiaires étaient nombreux, et les 2/3 sont restés jusqu’au bout. Ils n’ont donc pas été déroutés par l’écoute de 5 exposés dans 5 langues différentes (dont le hongrois, le roumain et le suédois). Ils ont aussi attendu patiemment lorsque nous avons eu un problème avec l’ordinateur de l’IREM qui nous a empêchés de fonctionner pendant plus d’une demi-heure. Nous n’avons d’ailleurs pas su le résoudre et avons changé d’ordinateur.

Par ailleurs, le fait que le stage se soit déroulé sur une demi-journée et non sur une journée entière, comme c’était le cas les années précédentes, a été plutôt une bonne chose, même si au départ ce n’était pas notre intention mais que nous y avons été conduits par un nombre restreint d’intervenants cette année. En effet, le stage ne donne pas droit à des décharges de cours, et le public du mercredi matin était donc peu fourni. Par ailleurs le fait d’écouter une journée entière des exposés dans des langues inconnues nécessite beaucoup de concentration. Nous garderons donc cette option dans les années futures.

 

PROGRAMME

  • 14h : En Angleterre (Rhydwen Volsik)
  • 14h30 : En Allemagne (Vicky Kass)
  • 15h : En Hongrie (Katalin Gosztonyi)
  • 15h30 : Pause
  • 16h : En Suéde (Eric Lehman)
  • 16h30 : En Roumanie (Elisabeth Bargaunas)
  • 17h : Bilan de la journée

 

Mots clés >