Rapport Villani-Torossian

Début 2018 M. Villani, député et mathématicien médaille Fields, et M. Torossian, inspecteur général, rédigent un rapport intitulé "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques". Suite à ce rapport, en juillet 2018, Charles Torossian est missionné par la Dgesco pour la mise en place de certaines mesures. Il est ensuite nommé inspecteur général en mission extraordinaire auprès du Directeur général de l’enseignement scolaire et en charge du déploiement de l’ensemble des mesures du rapport.

Recrutement, formation de référents mathématiques dans le premier degré

À l'automne 2018 un vade-mecum précise les objectifs et les moyens relatifs à ce dossier. Les premières formations ont lieu entre janvier et juin 2019.

Vingt-cinq référents sont recrutés et formés à Paris. Cécile Roaux est missionnée pour coordonner la mise en place du plan Villani Torossian dans le premier degré. Chaque référent est chargé d'accompagner un groupe de huit enseignants (cycle 3).

Un site, Mathécole, a été créé.

Clubs en lien avec les mathématiques dans les établissements scolaires

Au printemps 2019 un recensement de tels clubs est effectué, le résultat est publié sur Eduscol.

En juillet 2019 un vade-mecum se propose de donner des pistes concrètes et des processus à mettre en œuvre pour la création et la pérennisation de tels clubs.

Laboratoires de mathématiques

À l'automne 2018 un vade-mecum est écrit qui se donne pour ambition de décrire plus amplement le concept de Laboratoire de mathématiques décrit dans le rapport Villani-Torossian.

Recensement des laboratoires créés depuis.

Pour l'année 2019 des moyens ont été débloqués par la DGESIP (ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) pour soutenir la mise en place des laboratoires, ces moyens ont pour but de compenser l'intervention d'enseignants chercheurs dans les laboratoires sur leur temps de service. À Paris, l'IREM (50h), l'ESPE (50h) et l'UFR de mathématiques de l'Université Paris Descartes (25h) bénéficient de ce soutien financier.

Pour l'année 2018-2019 des moyens sont également mis à disposition par la Dgesco (ministère de l'éducation nationale) pour soutenir la mise en place des laboratoires, ces moyens visent à pouvoir rétribuer les collègues du secondaire qui acceptent de coordonner un laboratoire.

Laboratoires mathématiques à Paris

Catherine Huet (IA-IPR) et Cécile Roaux  (Référente académique en mathématiques pour le premier degré) ont été missionnées par le rectorat pour coordonner la mise en place et le fonctionnement des laboratoires parisiens.

Quatre laboratoires sont créés dans l'académie de Paris, un par : cité scolaire Hélène Boucher (district Est), cité scolaire Jacques Decourt (Nord), cité scolaire Jean Baptiste Say (Ouest), cité scolaire Henri IV (Sud).

Un site référencie l'activité des quatre laboratoires.

L'IREM est un des partenaires des laboratoires : recensement des besoins, interfaces avec les groupes de travail de l'IREM, avec les universitaires potentiellement intéressés, propositions de ressources, etc. L'IREM de Paris a touché une dotation pour l'année 2019 pour financer les interventions de chercheurs ou d'enseignants chercheurs dans les laboratoires.