IREM de Paris (2002), Expériences de narration de recherche en mathématiques : Les petites Zep… qui montent… qui montent… et qui démontrent, éditions Kangourou, Paris http://www.mathkang.org/catalogue/prodnar.html
Mireille Sauter, IREM de Montpellier (2000), Formation de l’esprit scientifique avec les narrations de recherche en cycle central du collège,Repères-IREM n°39 http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24. Ressource sur le site de l’IREM de Montpellier.
Livre collectif, Produire et lire des textes de démonstration, Ellipses Paris, 2001 [fiche Publimath]
Voir aussi cidessous les textes institutionnels sur le raisonnement
Duvert Rémi (1996), Langage et raisonnement, réflexions et exercices autour de quelques petits mots, IREM de Picardie
Autres articles ou livres
IREM de Strasbourg (2000) Un travail interdisciplinaire en français et mathématiques. Repères-IREM n°38 [article intégral disponible]
Compte rendu d’une réunoin du comité scientifique des IREM (6 juin 2006) : “Mathématiques et français, mathématiques et philosophie”
Baudart Fabrice et al. (2002) De surprises en découvertes, mathématiques et français. collège, CRDP de l’Académie de Créteil Créteil [Pubimath, extraits]
Camenisch Annie et Petit Serge (2006) Mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique, 23e colloque Copirelem [texte intégral disponible]
Hache Christophe (2015) Pratiques langagières des mathématiciens. Une étude de cas avec « avec » Petit x n°97 [article intégral bientôt disponible]
Laborde Colette (1975) Un langage de prononcés de formules en mathématiques, Revue française de pédagogie - INRP n°33 [article intégral disponible]
Pluvinage François (2000), Mathématiques et maîtrise de la langue, Repères-IREM n°39 [article intégral disponible]
Vergnaud Gérard (1991) Langage et pensée dans l’apprentissage des mathématiques, Revue Française de Pédagogie n°96 [article intégral disponible]
Institutions
Documents d’accompagnement des programmes de 2016 :
La maîtrise de la langue au collège (direction des lycées et collège, CNDP, 1997)
L’académie de Créteil mène une réflexion de longue date sur les problématiques du langage (lecture, oral, écrit, illétrisme, etc.). On pourra se reporter au site dédié , de nombreuses expérimentations sont décrites (toutes disciplines, tous niveaux, y compris mathématiques), document de synthèse.