Le master "Enseignants" ne prépare à aucun concours, le contenu des cours n'est pas pensé en fonction des programmes de l'agrégation interne ou externe, ou du Capes. Il n'y a ni préparation à des épreuves écrites, ni préparation à des épreuves orales.
Pour les préparations aux concours, il faut se tourner vers les formations ad hoc. Pour l'Université de Paris :
Une première session d'inscription se déroule en juin, une seconde session d'inscription est ouverte fin aout début septembre sur ecandidat (voir ci-dessous).
Une réunion d'information aura lieu début septembre (à préciser : le premier ou le duxième lundi matin de septembre 2024).
Début des cours : à préciser.
NB : voir ci-dessus : ce master ne prépare aucunement aux concours de recrutement d'enseignants.
Les réformes de la formation et du recrutement des enseignants, en requérant le niveau M2 pour les lauréats des concours d'enseignement, ont amené les Universités à créer de nouvelles formations au niveau Master (Masters MEEF, M1 et M2). La mise en place de ces formations a incité un certain nombre d'enseignants déjà en poste dans le secondaire à nous contacter pour savoir :
Le master décrit ici a pour objectif de permettre à un public d'enseignant en poste dans le secondaire de suivre une formation et de valider un diplôme de Master de mathématiques, plus précisément un itinéraire « Enseignants » dans la spécialité « Mathématiques générales ».
Les enseignements de cet itinéraire sont séparés en deux blocs : une « formation disciplinaire et épistémologique » et une « formation professionnelle et didactique ».
Compte tenu de la spécificité du public concerné les modalités de la formation sont fortement adaptées :
Le public de cette formation est constitué d'enseignants en poste dans le secondaire. Les rectorats sont donc potentiellement concernés. Le choix a cependant été fait d'organiser les inscriptions à l'Université (et non par le biais des plans de formation continue des rectorats), les rectorats ne sont donc pas sollicités financièrement (mais soutiennent souvent l'initiative en signalant son existence au sein de leurs plans de formation continue).
NB : depuis la réforme du LMD, les formations universitaires sont découpées en enseignements semestriels (septembre-décembre et janvier-mai). L'Université délivre des ECTS (European Credit Transfert System). Valider un M2 correspond à la validation de 60 ECTS.
Trois enseignements de 6 ECTS au choix après inscription pédagogique parmi ceux listés ci-dessous.
NB : Compte tenu du public et du fait que ce parcours est prévu pour être validé sur plusieurs années, deux enseignements seulement parmi ceux listés ci-dessous seront ouverts chaque année, l'année est précisée pour chacun.
Année 2023-2024
Pour information, année 2024-2025
Années antérieures : voir 'Renseignements complémentaires" en bas de page.
Deux enseignements de 3 ECTS ou un enseignement de 6 ECTS au choix après inscription pédagogique en concertation avec le responsable du parcours "Enseignants" et le responsable des UE concernées.
NB : Les enseignements existent par ailleurs (dans d'autres formations), les emplois du temps peuvent être amenés à être modifiés.
Enseignements à 3 ECTS
Enseignements à 6 ECTS
Encadré par un enseignant-chercheur, chaque étudiant devra soutenir un mémoire dont le contenu pourra être, au choix (après inscription pédagogique) :
- disciplinaire (encadré par un enseignant de la spécialité « Mathématiques fondamentales »)
- professionnel ou didactique (encadré par un enseignant de la spécialité « MEEF »ou de la mention « Didactique »)
Enseignement libre (à choisir parmi ceux de l'Université, éventuellement parmi les enseignements ci-dessus non suivis).
Il n'existe pas d'inscription avec le statut "auditeur" ou "auditeur libre". L'inscription se fait avec le statut "étudiant", elle est cependant adaptée au public et se fait en partenariat avec le service de la formation continue de façon à ce que les personnes inscrites à ce master n'aient pas à payer chaque année (la formation est construite pour être validée en plusieurs années) les droits d'inscription complets pour une année de master.
L'inscription se fait sur dossier. Pour tout renseignement, vous adresser à Christophe Hache (responsable pédagogique) ou Sandrine Pelle (responsable administratif).
Cette étape n'est nécessaire que pour les nouvelles inscriptions comme étudiant ou étudiante. Elle peut se faire à deux périodes : mai-juin ou aout-septembre (à préciser pour 2024).
Tout commence par une demande d'inscription en ligne. L'interface s'appelle "ecandidat". Il faut se connecter ici pour les inscriptions en mai-juin et ici pour les inscriptions en aout-septembre (le cas échéant créer un compte).
Il faut demander le master "M2 Mathématiques et applications - Mathématiques Générales" qui est dans la rubrique "MATHEMATIQUES ET APPLICATIONS (UFR MATHEMATIQUES)".
Lors du dépôt des documents, il est important de bien préciser (dans la lettre de motivation par exemple) que c'est le parcours "Enseignants" qui est visé (et non le parcours "Agrégation externe", la préparation est hébergée dans le même master).
Contacter Sandrine Pellé (mail ci-dessus).
Une fois la demande d'inscription validée, il y a une inscription administrative (signature d'un contrat de formation, ou d'un avenant pour les renouvellements, paiement des droits d'inscription si nécessaire, récupération de la carte d'étudiant, etc.). L'inscription administrative est sur rendez-vous. Pour ce master, le processus d'inscription administrative est un peu particulier, il est géré avec le service de formation continue. Un contrat est établi de façon à ce que l'inscription en M2 soit valable plusieurs années (trois par défaut) sans paiement chaque année de l'inscription complète (mais en payant un forfait de formation continue de 50€).
Clôture des inscriptions administratives : à préciser pour 2024.
Une fois tout le processus administratif terminé, il y a une inscription pédagogique auprès du secrétariat du master (chaque étudiant précise les UE qu'il souhaite suivre). Cela se passe petit à petit au mois d'octobre ou novembre pour le premier semestre.
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