-A +A

SÉMINAIRES DES ANNÉES PRÉCÉDENTES

SEMINAIRES POUR L'ANNEE 2022-2023

 

  • 12 Octobre -  Regards de géomètre : un parcours EAC Mathématiques
  • 9 Novembre - Christine Chambris - La notion de quantité est-elle encore d'actualité ?
  • 7 Décembre - René Cori - De quoi parlons-nous ? Et comment ?
  • 22 Mars - Karim Zayana - Contextes de proportionnalités algébriques et géométriques en lien avec les programmes collège et lycée

SEMINAIRES POUR L'ANNEE 2021-2022

 

  • Le 13 octobre - Paolo Bellingeri  - Mathématiques et cinéma : Langages universel, Langage commun ?
  • Le 17 novembre 2021 - Laurent Devillettes - Quelques résultats d'analyse pour la dynamique des populations et l'épidémiologie
  • Le 12 janvier 2022 -  Reporté au 13 avril  en raison du Covid -
  • le 16 Mars 2022 - EN LIGNE - Alain Kuzniak - la conférence de cloture de la journée Maths-Monde sur le thème de la modélisation Mathématique
  • le 13 Avril 2022 - Jean-Jacques Salone- Conceptualisations et ressources contextualisées : application à l'enseignement des mathématiques dans les classes ordinaires.
  • le 18 Mai 2022 - Groupe Géométrie de l'irem de Paris - Géométrie au collège : cas d’isométrie, de similitude et utilisation des aires
  • le 1er juin 2022 - Double conférence (et horaire modifié, salle modifiée)

 

SÉMINAIRES POUR L'ANNÉE 2020-2021

  • le 18 Novembre - M.Artigue, C.Derouet & B.Masselin - Présentation d'un dispositif innovant inspiré des Lesson Studies en mathématiques : retour sur une formation vécue dans l'académie de Rouen.
  • le 9 Décembre  -  nous vous proposons si vous le désirez d'assister à la table ronde " Recherches en mathématiques, recherches en didactique : articulations et synergies " dans le cadre des journées du GDR DEMIPS
  • le 10 Février - Les nouveaux publics dans les facultés de sciences, avec un zoom et une présentation des offres de licences (et bi-licences) de mathématiques, informatique, physique, chimie au sein de Université de Paris
  • le 17 mars - Conférence de cloture de la journée maths-monde - Daniel Perrin - Transformations : Groupes , transitivité et Invariants
  • le 12 mai - Exceptionnellement à16h  - Antoine Chambert-Loir - Discerner un peu de régularité dans un très grand désordre
  • le 16 Juin - Deux ans d'enseignement scientifique au lycée - témoignages

 

SÉMINAIRES POUR L'ANNÉE 2019-2020

  •     Le 25 septembre 2019, une conférence de Laure Saint-Raymond, Quand les ondes dessinent des motifs géométriques
  •     Le 20 novembre 2019, une table ronde animée par Sylvie Alory, Françoise Hérault, Charles Rivière,  Brigitte Sotura (animateurs de l'IREM de Paris) Nathalie Lebrun (Université de Lille), La réforme et les nouveaux programmes au lycée en mathématiques : quels changements et quels appuis ?
  •     Le 11 décembre 2019, une conférence de Dominique Tournès, Quelle histoire des mathématiques au lycée ?
  •     Le 15 janvier 2020, Dominique Baroux et Martine Bühler, animatrices à l'IREM dans le groupe M:ATH (Mathématiques : Approches par les Textes Historiques) avec l'exposé : Les Éléments de géométrie, d’Euclide au début du XIXe : Convaincre ou éclairer ?
  •     Le 11 mars en conclusion de la journée Maths monde, Roger Mansuy interviendra avec une conférence intitulé « L’autre problème de Kakeya »
  •     Le 22 avril  et   Le 13 mai : Annulé pour cause de Pandémie mondiale

 

SÉMINAIRES POUR L'ANNÉE 2018-2019

  • 10 octobre 2018, R. Cori - Les propositions mathématiques « indécidables »
  • 14 novembre 2018, Avec la participation de M. Artigue, J.F. Chesné, J.L. Dorier, R. Goasdoué, G. Gueudet, A. Robert, E. Roditi - Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l’apprentissage
  • 12 décembre 2018, M. Herblot & F. Petit - Les codes correcteurs, détecteurs de mensonge… mathématiques
  • 9 janvier 2019, C. Ouvrier-Buffet - L'apprentissage de la preuve dans les SiRC (SItuations de Recherche en Classe)
  • 6 février 2019, A. Chambert-Loir - Baisers apolloniens
  • 13 mars 2019, D. Perrin - Équations, des Babyloniens à Abel et Galois
  • 10 avril 2019, D. Favennec - Architecture et mathématiques
  • 15 mai 2019, M. Ludwig - Mathématique en plein air et smartphone

SÉMINAIRES POUR L'ANNÉE 2017-2018

  • 4 octobre 2017, A. Deledicq - Mathématiques et jubilation: avec quoi, comment, pourquoi ?
  • 8 novembre 2017, C. Castela - Interdisciplinarité : rendez-vous en terres inconnues
  • 13 décembre 2017, A. Da Silva - Les dessins sur le sable du Vanuatu : une analyse ethnomathématique
  • 24 janvier 2018, Table ronde - Enseignement des mathématiques et des sciences physiques au lycée et au début de l’université
  • 7 mars 2018, A. Meyer - Enseigner la pensée algorithmique ?
  • 27 juin 2018, V. Vassalo - Le Regard

SÉMINAIRES POUR L'ANNÉE 2016-2017

  • 5 octobre 2016, R. Mneimné - Un groupe peu connu d’ordre 18
  • 9 novembre 2016, M. Moyon - Résoudre des problèmes avec Fibonacci (XIIIe siècle) : quelques exemples du Liber Abaci
  • 11 janvier 2017, A. Robert - L. Vivier - Table ronde sur la classe inversée pour le secondaire ou quand le prof de math est sur YouTube…
  • 22 février 2017, É. Petitfour - Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques
  • 29 mars 2017, C. Hache - Table ronde, le langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
  • 10 mai 2017, N. Saby - Avez-vous vraiment été élu? Paradoxes du vote en France et ailleurs. Quelles solutions ?
  • 28 juin 2017, J. Douaire - Table Ronde: Résoudre des problèmes suffit-il pour apprendre des maths?

SÉMINAIRES POUR L'ANNÉE 2015-2016

  • 4 novembre 2015, D. Perrin - Problèmes ouverts : pourquoi et comment
  • 25 novembre 2015, A. Djebbar - Ethnomathématique et Histoire des mathématiques en Afrique à travers l'oeuvre de Paulus Gerdes
  • 16 décembre 2015, C. Proust - Le parfum de l'école de Nippur
  • 13 janvier 2016, B. Randé - Les partitions à la portée de tous
  • 10 février 2016, S. Modeste - Mathématiques et informatique au collège ? Synergies et tensions à l'entrée dans l'algèbre, l'algorithmique et la programmation
  • 16 mars 2016, N. Grenier-Boley & J. Horoks - Analyser la(dis)continuité dans l'enseignement des mathématiques à la transition entre collège et lycée: le cas des fonctions
  • 1er juin 2016, L. Vivier & A. Robert - L'enseignement des probabilités et des statistiques: présentation d'un livre pour la formation