Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Le groupe est en pause pour l'année 2020-2021 (finalisation de l'écriture d'un article).

Axe de travail de l'année 2019-2020

Le groupe SVT poursuit le travail entamé en 2017 autour de la notion de « ressources »

La notion de ressources est liée aux besoins humains. Ainsi l’entrée par les ressources est une approche utilitaire et donc anthropocentrée. Elle requiert de mobiliser ou de développer des connaissances et compétences biologiques et écologiques mais aussi économiques, géographiques, sociales. Ce thème se situe à l’interface de plusieurs disciplines et permet de travailler la pensée complexe et le raisonnement systémique. Ce thème est l’occasion de mener en cycle 4 une première approche de la modélisation mathématique. Il revêt également une dimension éducative importante (éducation au développement durable) et engage une analyse de questions socialement vives où se combinent différents enjeux et valeurs.

Ce travail a pris différentes formes

• Elaboration, mise en œuvre et évaluation de situations d’enseignement apprentissage
  1. autour des « agrocarburants » (cycle 4)
  2. autour de la forêt de fontainebleau (cycle 3)
  • organisation d’un colloque avec l’AFPSVT autour des services écosystémiques (notion entrée au programme de spécialité SVT de 1ère) : journée de conférences et demi-journée de réflexion autour de l’exploitation des conférences et de la prise en charge de cette notion complexe (22 et 23 janvier 2020).

Valorisation et avancement des différents axes

• Un article est en cours de rédaction sur la situation testée autour des agrocarburants (analyse des productions d’élèves en cours)
  • Finalisation de la situation d’enseignement autour de la gestion de la forêt de fontainebleau (sera mise en œuvre en fin d’année avec des classes de 6ème)
  • Le colloque AFPSVT IREM de Paris sur « Les services écosystémiques dans nos enseignements : enjeux philosophiques, scientifiques et didactiques » a eu lieu les 22 et 23 janvier. Il a réuni une cinquantaine de personnes dont des stagiaires du PAF de Paris.

En parallèle, au cours du premier semestre 2020, le groupe Sciences travaille sur l’élaboration de ressources autour de la complexité liant biologie et géologie à partir de sorties de terrain avec des élèves à partir de l’étude de la forêt de Fontainebleau et son histoire au cours du temps.

Le thème retenu est celui des ressources naturelles (biologiques et géologiques), très présent dans les nouveaux programmes.

Le groupe a cessé ses activités en septembre 2020.

CONTACTS

Responsable : Magali GALLEZOT (MCF en didactique des SVT - Université Paris Sud) et Sylvie LARBI (Professeure de SVT Professeur de SVT Collège César Franck Palaiseau et formatrice académique académie de Versailles)

Membres du groupe :

• Robin BOSDEVEIX (MCF didactique des SVT - Université Paris Diderot)
  • Vincent CHASSANY (PRAG SVT - Université Paris Diderot)
  • Magali GALLEZOT Magali (MCF en didactique des SVT - Université Paris Sud)
  • Damien JAUJARD Damien (PRAG SVT – UPEC / ESPE de Créteil)
  • Sylvie LARBI (Professeure de SVT Professeur de SVT Collège César Franck Palaiseau et formatrice académique académie de Versailles)
  • Christine LELANDAIS (MCF sciences du végétal - Université Paris Diderot)
  • Jérémie PELÉ (professeur de SVT Collège Rouault - Paris 19ème)
  • Guislaine REFRÉGIER (MCF en biologie - Université Paris Sud)
  • Juliette ROCHET (PRAG SVT et docteure en écologie - UPEC)