-A +A

Cahiers de didactique (IREM de Paris, LDAR)

Depuis sa création le laboratoire André Revuz (équipe de recherche en didactique des mathématiques de l'Université Paris Diderot) publie ses « cahiers ». Ils ont été appelés successivement « cahiers de didactique » (ou « cahiers blancs »), « cahier de DIDIREM » (ou « cahier rouges ») et, à partir du 26 mars 2010, « cahier du laboratoire de didactique André Revuz ». Ces séries contiennent des résultats de recherches en didactique des mathématiques, notamment des membres du laboratoire. Ce sont souvent des pré-publications rapides qui permettent de garder traces de données qui ne sont pas publiées par la suite.

 

Cahiers du LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz)
(Ci dessous la troisième série des cahiers de didactique (2010 à nos jours))

 

n°24, Introduire le théorème de Thalès en troisième Quel appui sur le travail des élèves en classe ?, par M. Chappet-Paries, A. Robert, 2022
n°23, L'apprentissage du calculus dans une tâche classique de la transition lycée-université, Par M. Flores González,F. Vandebrouck et L. Vivier, 2020
n°22, D’un problème d’optimisation d’une surface agricole au cours sur le sens de variation en seconde : une étude de cas, Par A. Robert, J. Rogalski et F. Vandebrouck, 2020
n°21, Regards croisés sur le travail mathématique en contexte éducatif, édité par  M. Flores González, A. Kuzniak, A. Nechache et L. Vivier, 2020
n°20, Conception d’une ressource didactique fondée sur l’histoire des sciences pour introduire les formules chimiques au collège, par S. Canac et I. Kermen, 2018
n°19, Environnements numériques pour l'apprentissage, l'enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement. Ed. par J.B. Lagrange et M. Abboud, 2018
n°18, Pour une théorie de l'activité en didactique des mathématiques. Par M. Abboud-Blanchard, J. Rogalski, A. Robert & F. Vandebrouck , 2017
n°18-English Version , Activity Theory in Didactics of Mathematics. By M. Abboud-Blanchard, J. Rogalski, A. Robert & F. Vandebrouck , 2017
n°17, Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques : Vers une théorie didactique de l'activité…  Par F.Vandebrouck & A. Robert , 2017
n°16, Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube…  Par C. Allard, L. Asius, S. Bridoux, M. Chappet-Paries, F. Pilorge, A. Robert , 2016
n°15, L'analogie : études sur son usage en didactique en chimie, en mathématiques et en physique, coordonnée par J. Douaire et L. Vivier, 2015
n°14, Les moments d'exposition des connaissances en mathématiques, S. Bridoux , M. Chappet-Pariès, N. Grenier-Boley, C. Hache et A. Robert, 2015
n°13, Didactique et cognition. De Vygotsky à Dehaene, J. Rogalski, 2015 - La version revue et augmentée en 2019 est disponible ici
n°12 ,Sur quoi Porte le discours du professeur en classe de mathématiques ? Questions méthodologiques et premiers résultats, M.Chappet-Pariès, A.Robert, K.Millon-Fauré et J.P.Drouhard, 2015
n°11, Etude comparative sur l'enseignement des fonctions dans le secondaire en France et en Italie, M.Panero et C.Derouet, 2015
n°10, Proximités-en-acte mises en jeu en classe par les enseignants du secondaire et ZPD des élèves : analyses de séances sur des tâches complexe, A.Robert et F.Vandebrouck, 2014
n°9, Séminaire alpin 2013 du groupe sciences expérimentales du LDAR. R.Boisdeveix, P.Colin, C.De Hosson, N.Décamp, P.Crépin, I.Kermen, V.Maron et L.Martinez, 2014
n°8, Gestes, cognition incarnée et artefacts: une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR, M.Artigue, C.Cazes, R. Khamfour-Armale, J.B. Lagrange et M.Haspekian, 2013
n°7, Les exemples - En chimie, en mathématiques, en physique, L.Vivier & R. Khamfour-Armale, 2013
n°6, Master de Didactique des Mathématiques. Reproduction de figures en CP/CE1 : la situation du PLIOX, C. Winder Guille-Biel , 2013
n°5, Activités des élèves et pratiques des enseignants en classe de mathématiques, F.Vandebrouck, C.Hache, A.Robert, J.Rogalski, A.Chesnais, C.Cazes et M.Abboud-Blanchard, 2013
n°4, Eclairages sur l'enseignement des nombres et de la numération à l'école primaire, édité par M.J. Perrin, 2012
n°3, La modélisation dans l'enseignement des mathématiques - Mise en perspective critique, coord. A.Kuzniak et L.Vivier, 2011
n°2, Master de Didactique des Mathématiques. La notion de fonction dans les nouveaux programmes : étude d'une classe de 3ème d'un collège ordinaire, M.C. Le Roux, 2010
n°1, Exemples de recherches en didactique de mathématiques sur la formation des enseignants, M.Haspekian & J.Horoks,2010
 

Cahiers de DIDIREM (1988 -2010) - dits "cahiers rouges"

Les cahiers de DIDIREM - ou "Cahiers rouges" Ci dessous la deuxième série des cahiers de didactique (1988-2010)   •    n°60, Master de Didactique des mathématiques. L'enseignement de la numération décimale de position au CE2: étude des...

Cahiers de didactique ( cahiers blancs 1983-88)

Ci-dessous la première série des cahiers (1983-1988) :       n°53, Quelques résultats sur l'apprentissage de l'algèbre linéaire en première année de DEUG;  A.Robert & J.Robinet , 1989      n°52, Un aperçu des travaux de Vygotsky. Leontiev et...