L'illustration ci-dessus représente une répartition géographique de la langue allemande. (source et légende : Wikipedia).
Le groupe a pour objet l’étude comparative de la façon dont sont enseignées les mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans différents pays du monde, de manière à illustrer les sens différents que peut prendre le mot « Mathématiques » selon les pays. Sur la page du groupe Maths monde on retrouve les vidéos de l'ensemble des journées, des liens vers les pages relatives à différentes langues, etc.
Le groupe organise une journée de travail annuelle, la journée Maths Monde : différents intervenants se succèdent, toutes les demi-heures environ, et représentent un pays. Ils proposent une leçon sur le thème choisi cette année-là, dans la langue (avec parfois traduction simultanée) et dans l’esprit du pays, et décrivent brièvement les spécificités du système scolaire de ce pays.
Sur cette pages sont regroupées les extraits vidéos des journées Maths monde, et certains documents concernant l'enseignement des mathématiques dans les pays pour lesquels cet enseignement est fait en Allemand.
Fonctionnement : |
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Nombre d’années : Ecole obligatoire jusqu’à : |
Les lois sur la scolarité obligatoire sont établies par les Länder (état fédéral) Le nombre d'années obligatoires (9 ou 10), « Schulpflicht » , est indépendant du n° de la classe fréquentée (en cas de classe doublée ou sautée)à partir de 5 à 7 ans selon les états « Stichtag ». Années scolaires prises en compte (pas années civiles). Ensuite, il y a une période d'apprentissage obligatoire (« Berufschulpflicht ») 13 ou 12 années pour le baccalauréat (Abitur) https://de.wikipedia.org/wiki/Schulpflicht_(Deutschland) |
Examens/diplômes (année de scolarité, âge, débouchés, dont accès à l’enseignement supérieur et l’université): |
MSA dans certains Länder (essentiellement Haupt / Realschule. 10. Klasse Abitur (12. Klasse) = allgemeine Hochschulreife |
Programmes nationaux ? Régionaux ? |
Pas de programmes nationaux : une programmation régionale qui laisse dans certaines régions une liberté des établissements. |
Répartition public/privé et spécificités : |
Privatschule Randphänomen. 8% https://de.wikipedia.org/wiki/Privatschule Spécificités : « tri » après la 4.Klasse |
Carte scolaire : |
Je pense pas https://www.berlin.de/sen/bildung/schule/bildungswege/uebergang-weiterfu... |
Compétitions, olympiades : |
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Enseignants : |
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Formation initiale et continue: |
Formation universitaire ; bivalence (toutes les bivalences sont possibles). La formation se termine par un stge long en établissement (2 ans) : le Referendariat. |
Choix de l’établissement : |
Les chefs d'établissement choisissent leurs enseignants. |
Nombre d’heures devant élèves : |
23-26 https://www.lehrerfreund.de/schule/1s/lehrer-deputat-pflichtstunden/4370 |
Salaire /primes ? : |
https://www.oeffentlichen-dienst.de/news/69-gehalt/300-grundschullehrer-... voir aussi capture d’écran ci-dessous |
Enseignement de mathématiques : |
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Nombre d’heures de mathématiques/niveau/an : |
- 265 « Jahrwochenstunden » : un élève doit avoir en tout sur sa scolarité de la 5. à l’Abitur au moins 265 heures de cours par matière. => pas de minimum annuel spécifiquement pour les maths, et répartition différentes selon établissements et Länder - le volume d’heures reçues par les élèves sur une scolarité peut être réellement inégal selon l’organisation régionale |
Devoirs maison (quantifier) : |
Travail personnel important des élèves, autonomie (mais sans contrainte coercitive). Des résultats insuffisants peuvent entraîner l'exclusion des élèves au delà de la scolarité obligatoire. |
Aide aux devoirs à l’école : |
Ca existe l'après-midi en école primaire... Est-ce général ? |