Le groupe n'est plus en activité depuis 2019. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs et documents mis en ligne par le groupe jusqu'à cette date.
Le groupe HISTES s’est donné pour objet de faire l’exégèse de textes historiques (sources primaires) pour en faire des outils de formation d’enseignant.e.s dans une perspective interdisciplinaire. A ce jour, nous avons limité l’interdisciplinarité à la physique, la chimie, les sciences de vie et celles de la Terre. Nous avons profité de l’élan de la mise en place des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), mais également de la volonté explicite des concepteurs des programmes de sciences (SVT, physique-chimie) de faire de la dimension historique une composante explicite de l’enseignement scientifique. Notre travail est structuré autour de lectures commentées de textes historiques qui viennent alimenter le thème que nous avons choisi d’investir cette année : la Terre, son âge, sa forme, sa taille et son atmosphère. Le groupe a organisé un stage en 2016-2017. La forte demande et l’intérêt manifesté par les stagiaires a engagé sa reconduction en 2017-2018 : "Interdisciplinarité et histoire des sciences cycles 3 et 4".
Nous avons structuré notre stage autour de moments de nature différente :
Ces trois temps répartis sur les deux premières journées, doivent conduire à la construction d’une séance de classe que les participants peuvent mettre en place, qui peut être accompagnée par les formateurs et qui sera analysée lors de la dernière journée du stage.
Participent au groupe de travail en 2017-2018 :
Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :
Patricia Crépin patricia.crepin-obert#u-pec.fr