L'histoire du séminaire "Enseignement" de l'IREM de Paris

Séminaire "Enseignement des Mathématiques" coordonné par René Cori (2004-2015)

Ce séminaire a été organisé par René Cori pour l’IREM de Paris de 2004 à 2015. Il s’adressait aux professeurs de mathématiques de tous niveaux. Il concernait aussi les étudiants en fin de licence ou en master, ainsi que les candidats à l’agrégation ou au CAPES. Les conférences avaient lieu un mercredi sur deux à 17 heures à Chevaleret au rez de chaussée du 175 rue du Chevaleret, Paris 13e. Puis dans le bâtiment Sophie Germain quand l’IREM a déménagé.

Les conférences étaient en général filmées et mises en ligne sur ce site. Voir ici

Séminaire "Post Master Pro" coordonné par Aline Robert (2005-2015)

Chaque année (depuis 2005) une vingtaine de collègues, matheux et physiciens, terminait le Master Pro "Formation de formateurs" de l’Université Paris Diderot. Certains ont été recrutés comme formateurs en IUFM (ou auprès des IPR), certains (assez nombreux) travaillaient dans un groupe IREM (ce n’etait pas exclusif bien sûr !), quoi qu’il en soit la possibilité pour eux de rester en contact avec la recherche, d’être informés des nouveautés, de se rencontrer (notamment entre formateurs expérimentés et nouveaux formateurs), de participer à des discussions sur des thèmes en prise directe avec l’enseignement des mathématiques et/ou de la physique et de la chimie nous semblait être un prolongement naturel et essentiel de leur formation.
L’objectif du séminaire "Post Master Pro” était de permettre ce travail de réflexion.

Séminaire Post Master Pro 3 juin 2015

Séminaire Post Master Pro 12 Novembre 2014