Les documents du stage "Démonstration à la transition lycée -université 2021-2022 - biblio"

Bibliographie du Stage Démonstration à la transition

-Balacheff, N. (1987) Processus de preuve et situations de validation, Educational Studies in Mathematics n°18.

-Balacheff N., Demongeot C., Gandit M., Garnier R., Hilt D., Houdebine, J. et Juhel M.-A. (2001) Preuve et démonstration : quelques questions essentielles. IREM de Grenoble et de Rennes.

-Bernard, D., Gardes, D., Gardes, M-L et Grenier, D. (2016) Le raisonnement par l’absurde - Une étude didactique pour le lycée. Petit'x n°108

-Duval, R. (1993) Argumenter, Démontrer, Expliquer : continuité ou rupture, Petit'x n°31.

-Groupe « Logique, raisonnement et SIRC » Situations de recherche pour la classe, pour le collège et le lycée... et au-delà. IREM de Grenoble.

-Hache, C.  et Fourgeoux, E.  (2018) Vrai ou faux : parlons-en ! Au fil des maths n°528.

-Gardes, D., Gardes, M-L et Grenier, D. (2016) État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence, Petit'x n°100

-Grenier, D. (2012) Une étude didactique du concept de récurrence, Petit'x n°88

-IREM de Rennes Liste des publications par thèmes sur l'enseignement de la démonstration.

-Mesnil, Z. (2021) Utiliser ou démontrer une implication. Au fil des Maths n°542.

-Selden, A. (2012) Transitions and Proof and Proving at the Tertiary Level. Dans G. Hanna, M. De Villiers (Eds.) Proof and proving in Mathematics Education : the 19th ICMI Study, pp. 391-420. Springer.

-Tanguay, D. (2005) Une expérimentation sur l'apprentissage de la structure déductive en démonstration. Actes du 4e Colloque de didactique des mathématiques de l'Université de Crête.

Romans, BD… :

-Logicomix, Apostolos K. Doxiadis,Oncle Petros et la conjecture de Goldbach, Apostolos K. Doxiadis, Christos H. Papadimitriou, Alecos Papadatos, Annie Di Donna

-Logique sans bosse, Tome 1, Lunelotte et la réciproque mystérieuse, Patricia Lebrun

-Logique sans bosse, Tome 2, Les déductions du professeur Pythaclide, Patricia Lebrun

-La mathématique du chat, Philippe Geluck

-Le logotron, Jean-Pierre Petit