
L'illustration ci-dessus représente une répartition mondiale des familles de langues parlées (source et légende : Wikipedia).
Maths Monde — Enseigner les mathématiques dans le monde
Ce groupe de travail a pour objet l’étude comparative de la façon dont sont enseignées les mathématiques au niveau de l’enseignement secondaire dans différents pays du monde, de manière à illustrer les sens différents que peut prendre le mot « Mathématiques » selon les pays.
La journée Maths Monde est organisée une fois par an par le travail de l’année du groupe Maths Monde : différents intervenants se succèdent, toutes les demi-heures environ, et représentent un pays. Ils proposent une leçon sur le thème choisi cette année-là, dans la langue (avec parfois traduction simultanée) et dans l’esprit du pays, et décrivent brièvement les spécificités du système scolaire de ce pays. Ils sont natifs ou non, chercheurs, professeurs de mathématiques en section européenne.
La journée se termine par une conférence sur le thème donné, un bilan ou un débat (suivant les années).
Contacts
Contact des responsables du groupe : Amélie Di Fabio et Luca Agostino.
Journée "Maths monde" 2021
En 2021 la journée aura lieu le mercredi 17 mars 2021 de 9 h à 18 h (détail des horaires sur l'affiche ci-dessous). Le thème retenu est "Les transformations du plan".
Conférences en visio, le lien de connexion est ici
Historique du groupe de travail
- En 2021, le thème retenu est "les transformations du plan"
- En 2020, le thème retenu est "Les suites".
- En 2019, le thème retenu est "Les équations".
- En 2018, le thème retenu est " La géométrie du triangle".
- En 2017, le thème retenu est "L'arithmétique".
- En 2016, le thème retenu est "L'enseignement de la géométrie".
- En 2015, le thème retenu est "Les fonctions".
- En 2014, les travaux présentés portaient sur le thème "La géométrie dans l'espace".
- En 2013, le thème était "Les Mathématiques de la planète Terre".
- En 2012, le travail porte sur la démarche d'investigation en mathématiques.
- En 2011, la journée devient la journée Maths Monde : les frontières de l'Europe seront officiellement franchies. Le thème est : Hors frontière, hors programme. [non filmé]
- En 2010, la journée s'est occupée de la leçon d'introduction à l'étude des suites numériques dans dix pays différents.
- En 2009, la journée a eu pour thème "La première leçon de probabilités, promenade en Europe"...
- Pas de journée en 2007 et 2008. [non filmé]
- En 2006, nous avons étudié "Le théorème de Thalès" à travers l'Europe. [non filmé]
- En 2005 le sujet était "la notion de dérivée". Comment cette notion est-elle introduite dans différents pays d'Europe ? [non filmé]
Vidéos
Les journées sont filmées depuis 2009 (sauf en 2011), vous pouvez retrouver toutes les vidéos ici.
Travaux
- Tableau comparatif des systèmes éducatifs suivants : France, Allemagne, Royaume-Uni, USA, Espagne, Italie, Russie, Roumanie, Mexique, Maroc, Japon. Ce tableau est mis à jour pour l’année scolaire 2018/2019 :
comparaison_des_systemes_educatifs_v5.pdf (127.55 Ko).
- Traductions des sujets de maths du bac italien 2018 et 2019
Autre projet à l'IREM sur des thématiques proches : Plurimaths
La page du groupe Plurimaths, pratiques plurilingues et enseignement des mathématiques est ici. Suite aux journées Plurimaths de décembre 2020, une liste d'information sur les pratiques plurilingues et l'enseignement des mathématiques a été crée. Il est possible de s'y inscrire ici (web) ou là (mail).
Rapports d'activité du groupe Maths monde
Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :