Mathématiques : approche par des textes historiques (M.:A.T.H.)

Notre groupe travaille depuis le début des années 80 à l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.
Notre objectif principal est la conception et l'expérimentation de scénarios d'enseignement intégrant le travail sur des textes historiques.
Cela nous demande un travail régulier de recherche et d’étude de textes sources.
Nous nous réunissons généralement le lundi, à l’IREM, Bât Sophie Germain, et nous accueillons toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler avec nous.

Groupe de lecture de textes historiques

En 2020-2021, du fait de la pandémie, le groupe de lecture de textes historiques aura lieu par visioconférence ; la première séance s’est tenue le lundi 12 octobre, la deuxième le lundi 23 novembre, de 14h à 16h30. Les dates suivantes sont à déterminer. Pour participer à ces séances, ou pour toute demande d’information complémentaire, contactez Michèle Lacombe (adresse ci-dessous).
Nous continuerons cette année le travail commencé l’an passé sur le thème de l’histoire des probabilités, en lien avec les nouveaux programme du lycée, les séances du printemps précédent ayant été interrompues par le confinement.

Les années 2017-2018 et 2018-2019 ont été consacrées, l’une à la lecture de textes de géométrie (extrait des Éléments d’Euclide, des Nouveaux Éléments de géométrie d’Arnault, des Éléments de géométrie de Clairaut) et l’autre à des lectures autour de la Géométrie de Descartes (extraits de Descartes, textes de Fermat , Descartes, Roberval sur recherche de tangentes).
Au niveau national il existe une commission inter-IREM Épistémologie et Histoire.

Publications

Nous publions, dans le cadre de l'IREM, (Voir les publications de l'IREM et ci-contre colonne de droite)

• des brochures présentant des suggestions d'activités pour les classes,
  • la revue Mnémosyne qui offre, en outre, des rubriques pour un travail plus approfondi, Un numéro special est paru en octobre 2010 à l'occasion des Journées Nationales de l'APMEP : Mnemosyne à la BnF,
  • des reproductions de textes anciens.

Dossiers thématiques

Vous trouverez dans les encadrés "Documents du groupe M.:A.T.H." de la colonne de droite de cette page des dossiers thématiques en ligne sur l’utilisation de l’histoire des mathématiques, en cycle 3 et au lycée, ainsi qu’un dossier sur « Grandeurs et nombres ».

Stages

• En 2017-2018 : le groupe M. : A.T.H. a animé un stage intitulé « Histoire de l’astronomie en classe de mathématiques (deux sessions de trois jours : académies de  Paris et Versailles + académie de Créteil)
  • En 2018-2019 : Histoire des maths en collège (3 jours, académie de Versailles)
  • En 2019-2020 : Histoire des mathématiques au lycée (3 jours, académies de Créteil, Paris, Versailles)
  • En 2020-2021 : stage reconduit (description ci-dessous), en visioconférence. »

Objectifs de la formation

Découvrir des textes historiques permettant de construire des activités pour les classes de lycée dans le cadre des nouveaux programmes. Enrichir le répertoire des situations d'enseignement en lycée. Approfondir ses connaissances sur quelques points importants de l'histoire des mathématiques.

Description du contenu

À partir de textes historiques, nous pourrons aborder les thèmes suivants : probabilités (Galilée et le problème du Duc de Toscane, la correspondance de Pascal et Fermat sur le problème des partis, ainsi que des textes de Leibniz et Huygens), algèbre (Al Khwarizmi, Diophante, Fibonacci, Cardan, Bombelli), recherche de tangentes et calcul différentiel (d'Alembert, Fermat, Descartes), problèmes numériques (en particulier approximations de racines carrées avec Héron, Euler, Bombelli,..). L'algorithmique traverse ces thèmes et certains textes se prêtent à des applications informatiques.

Description de la forme

Nous alternerons des exposés, des ateliers de lecture de textes avec des présentations d'activités en classe déjà expérimentées pour certains textes, et des ateliers de conception de documents (ou séances) pour la classe. Les documents seront mis à disposition en ligne, ainsi qu'un espace de partage de documents.

Projet pour l’année scolaire 2019-2020

Continuer le travail de lecture de textes en lien avec les nouveaux programmes de lycées, et d’élaboration de ressources pour la classe.

Rapports d'activité

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

Mots clés >

Document du groupe M.:A.T.H.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources proposées par le groupe.

Journées PluriMaths, du 3 au 5 décembre 2020 - Liens

Grandeurs et nombres

Tâches algorithmiques en cycle 3 - Trois séances sur la multiplication par jalousie

Histoire des mathématiques (IREM de Paris)