Groupe PluriMaths, pratiques du plurilinguisme et enseignement des mathématiques

Dans une perspective didactique, le groupe de travail cherche à étudier et décrire les pratiques langagières des mathématiciens au niveau des interactions verbales et des supports écrits, dans différents contextes nationaux, en tenant compte de la culture scolaire et du plurilinguisme des élèves.

Il s’agit ensuite de travailler la possibilité de réutiliser en classe les données récoltées en langues première, seconde ou étrangère. Les enjeux de cette didactisation sont importants pour l’apprentissage des langues évidemment, mais aussi pour l’apprentissage disciplinaire, en l’occurrence des mathématiques : en classe pour les disciplines dites non linguistiques (par exemple, dans les sections bilingues ou binationales, telles pour le Bachibac), pour le travail avec les élèves allophones migrants (en unité pédagogique ou en inclusion), mais aussi en classe régulière.

De façon opérationnelle, les participants initient la mise en place d’un groupe de travail pour le montage de projets, la collaboration sur l’analyse de corpus et la coopération avec les milieux professionnels. Le travail s’organise avec des séminaires mensuels et l’organisation d’une école d’automne pour 2020.

Liste de diffusion d'information

Suite aux journées Plurimaths de décembre 2020, une liste d'information sur les pratqiues plurilingues et l'enseignement des mathématiques a été crée. Il est possible de s'y inscrire ici (web) ou là (mail).

Séminaires de travail Plurimaths

Le groupe de travail organise un séminaire de travail. Diverses présentations ont eu lieu depuis janvier 2020.

• 11-03-2021. Muriel Jorge, Maîtresse de conférences en sciences du langage, Sorbonne-Université. « Plurilinguisme et mathématiques : une approche allemande (MuM-Multi) »
  • 02-02-2021. Jean-Jacques Salone, Maître de conférences en didactique des mathématiques, IMAG, Université de Mayotte, « Enquêtes thématiques pluridisciplinaires à Mayotte »
  • 06-11-20. Myriam Abou-Samra, Maitre de conférences en didactique des langues, CLA, Université de Bourgogne Franche-Comté, « Recueillir, transcrire, analyser et exploiter un corpus d’interactions verbales enregistrées en cours de mathématiques : étude de cas et perspectives ».
  • 14-10-20. Sandrine Mejias, Maitre de conférences en psychologie, Université de Lille, « Bilinguisme et apprentissage des mathématiques »
  • 14-09-20. Avenilde Romo Vázquez enseignante chercheure en didactique des mathématiques, CICATA IPN, México & Cristina Roshani, Instituto de Formación Docente de Rocha, Uruguay,  « Langages intermédiaires et leur rôle dans l’enseignement de mathématiques. Une expérience avec des futurs enseignants de mathématiques »
  • 20-06-20. Catherine Mendonça Dias, maitre de conférences en sciences du langage et didactique des langues et Karine Millon-Fauré, Maitre de conférences en didactique des mathématiques, et « L’appropriation du français et des mathématiques par les élèves allophones arrivants »
  • 13-05-20. Christophe Hache, Maitre de conférences en didactique des mathématiques, et Florence Peteers, maitre de conférences en didactique des mathématiques, Université de Paris, LDAR, « Plurilinguisme et mathématiques à travers des articles scientifiques »
  • 22-04-20. Michel Candelier, Professeur émérite, Université du Maine (Le Mans, France), « Le CARAP »
  • 26-03-20. Pierre Escudé, Professeur d’université, Université de Bordeaux, LACES, « Euromania et intercompréhension »

Journées d'étude « Plurimaths » - 3, 4 et 5 décembre 2020

Le groupe organise des journées d'étude début décembre 2020. Voir la page dédiée ici.

Questionnaire « mathématiques et plurilinguisme »

En lien avec cette thématique, trouvez aussi un questionnaire sur plurilinguisme et mathématiques en ligne.

Journée « D’un langage à l’autre », 5 juin 2019

Le groupe a organisé une journée d'étude en 2019. Un bilan filmé de la journée se trouve ici.

Contacts des responsables

Christophe Hache (Université de Paris, LDAR), didactique des mathématiques : christophe.hache#univ-paris-diderot.fr

Catherine Mendonça Dias (Sorbonne Nouvelle, Diltec), didactique des langues : catherine.mendonca-dias#sorbonne-nouvelle.fr

Avenilde Romo (IPN, Cicata, Mexique), didactique des mathématiques : aromov#ipn.mx