GREPhyC : Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des sciences physiques et chimiques

Le GREPhyC vise à contribuer à l'amélioration de l'enseignement des sciences physiques et chimiques par la mise en place de rencontres et d'échanges entre chercheurs en didactique des sciences et enseignants.

Composé d'enseignants du secondaire et du supérieur ainsi que de chercheurs en didactique des sciences, le GREPhyC pourra à terme, être amené à participer à des recherches en collaboration avec des équipes universitaires ou à contribuer à des formations professionnelles d'enseignants, mais son objectif premier reste l'ouverture de voies de communication entre chercheurs et enseignants.

Il est en effet essentiel pour le GREPhyC d'améliorer la mise à disposition des très nombreux résultats de la recherche en didactique des sciences auprès des enseignants, mais aussi d'adapter ces résultats de manière à pouvoir les intégrer à des productions qui les rendraient plus directement utilisables par les enseignants, tant pour la conception que pour la mise en œuvre de leurs enseignements.

De plus, les multiples difficultés rencontrées quotidiennement par les enseignants peuvent constituer de précieux objets de recherche pour la communauté de la didactique des sciences, et c'est pourquoi il est essentiel pour le GREPhyC que les chercheurs puissent avoir connaissance de ces difficultés.

Le GREPhyC propose des formations aux PAF des 3 académies.

Les thèmes de travail principaux sont actuellement :

• L’énergie
  • La modélisation

Groupe GREPhyC grephyc#irem.univ-paris-diderot.fr

Rita Khanfour-Armalé rita_armale#yahoo.com

Pascal Sauvage sauvage.physique.chimie#gmail.com

DOCUMENTS

Rapports d'activité

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

Recueil de documents sur les nouveaux programmes SPC

La réforme des programmes du lycée s’achève cette année 2013 avec sa mise en application au niveau de la classe de la Terminale. Ce recueil a pour objectif d’offrir une vue d’ensemble de l’esprit des nouveaux programmes SPC dans les filières...