-A +A

G2M, Mathématiques des Grandeurs et Modélisation

Le groupe G2M, Mathématiques des Grandeurs et Modélisations, est un groupe bi-disciplinaire physique-chimie et mathématiques. Son ambition est d’œuvrer à la réussite des élèves en contribuant au rapprochement des deux disciplines via les objets d'apprentissages. Aussi, nous travaillons à rendre plus cohérent et efficace l'usage des mathématiques en cours de physique-chimie, mais aussi à proposer des pistes pour faciliter l'exploitation de situations physiques en cours de mathématiques. Nous pensons que les grandeurs sont un trait d'union majeur entre les deux disciplines, et que des mathématiques spécifiques s'y rattachent : les mathématiques des grandeurs. Mettre en évidence et expliciter ces mathématiques, tout en proposant des gestes professionnels à la fois performants et accessibles aux enseignants du secondaire, constitue le coeur de notre démarche.

Les axes de travail sont actuellement les suivants :

  1. La comparaison entre grandeurs : définition de la mesure et des chiffres significatifs ;
  2. Les opérations dites élémentaires (addition, division, multiplication) dans le cadre des grandeurs : significations, écritures et langages ;
  3. Les relations entre grandeurs : modélisation, écritures et langages, proportionnalité, construction des grandeurs-quotients et des grandeurs-produits.

PRODUCTION

Pour être informé en direct des nouvelles parutions : 

@G2M_IREM sur twitter

 

Mathématiques des Grandeurs : Calculs et Proportionnalité, le Guide pratique (Ed. 2021)

Regards Croisés sur les unités dans les calculs (PDF)

Regards Croisés sur la Proportionnalité (PDF)

Regards Croisés sur l’isolement de terme (PDF)

Rencontre Maths-SPC : pour renouer avec le calcul, Du Primaire au Supérieur (PDF)

membres du groupe

 

Bernard GALIN, a été membre du groupe de 2014 à 2018. Enseignant de mathématiques et formateur à l'ESPE de Créteil, il est aujourd'hui à la retraite.

Contact

g2m#irem.univ-paris-diderot.fr

Rapports d'activité 

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

Mots clés >