G2M, Mathématiques des Grandeurs et Modélisation

Le groupe G2M, Mathématiques des Grandeurs et Modélisations, est un groupe bi-disciplinaire physique-chimie et mathématiques. Son ambition est d’œuvrer à la réussite des élèves en contribuant au rapprochement des deux disciplines via les objets d'apprentissages. Aussi, nous travaillons à rendre plus cohérent et efficace l'usage des mathématiques en cours de physique-chimie, mais aussi à proposer des pistes pour faciliter l'exploitation de situations physiques en cours de mathématiques. Nous pensons que les grandeurs sont un trait d'union majeur entre les deux disciplines, et que des mathématiques spécifiques s'y rattachent : les mathématiques des grandeurs. Mettre en évidence et expliciter ces mathématiques, tout en proposant des gestes professionnels à la fois performants et accessibles aux enseignants du secondaire, constitue le coeur de notre démarche.

Les axes de travail sont actuellement les suivants :

1. La comparaison entre grandeurs : définition de la mesure et des chiffres significatifs ;
  2. Les opérations dites élémentaires (addition, division, multiplication) dans le cadre des grandeurs : significations, écritures et langages ;
  3. Les relations entre grandeurs : modélisation, écritures et langages, proportionnalité, construction des grandeurs-quotients et des grandeurs-produits.

membres du groupe

Bernard GALIN, a été membre du groupe de 2014 à 2018. Enseignant de mathématiques et formateur à l'ESPE de Créteil, il est aujourd'hui à la retraite.

g2m#irem.univ-paris-diderot.fr

Le traitement des grandeurs en France : un contexte historique singulier

Chevalard Y., Bosh I. (2001). Les Grandeurs en Mathématiques au Collège - Partie 1 : Une Atlantide oubliée. Petit x, 55, 5-35. IREM de Grenoble (téléchargement sur le site Publimaths ou sur le site de l'IREM de Grenoble)

PRODUCTIONS du groupe G2M

2024 - Livret - Mathématiques des Grandeurs : Opérations et proportionnalité (éd.2024)

2022 - Diaporama - Vue d'ensemble (d'une partie) des réflexions du groupe : présentation auprès du groupe Physique-Chimie de l'IGESR

2015 - Brochure - Rencontre Maths-SPC : pour renouer avec le calcul, Du primaire au Supérieur

Productions à l'initiative de membres du groupe G2M

2024 - Animations Geogebra - Animations en mathématiques et physique-chimie - François BYASSON

2024 - Diaporama - De la proportionnalité en langage naturel au langage symbolique de l'algèbre : éléments de traduction - Pascal SAUVAGE, à partir des travaux du groupe G2M sur les grandeurs, et avec ses contributions

2022 - Brève -  Calcul et Proportionnalité, deux champs à partager - Pierre LABARBE

Archives du groupe G2M

2021 - Livret - Mathématiques des Grandeurs : Calculs et proportionnalité (éd.2021)

2018 - Livret - Regards Croisés Maths - Physique-Chimie : le guide pratique (éd. 2018)

2017 - Diaporamas - Regards Croisés sur les unités dans les calculs

2017 - Diaporamas - Regards Croisés sur la Proportionnalité

2017 - Diaporamas - Regards Croisés sur l’isolement de terme

Plusieurs références scientifiques concernant le statut des grandeurs et les enjeux associés

Chambris C. (2012). Consolider la maîtrise de la numération et des grandeurs à l'entrée au collège. Le système métrique peut-il être utile ? Petit x, 89, 5-31.

Pressiat A. (2008).  La place des grandeurs dans la construction des mathématiques. APMEP n°483, 467-489.

Chambris C. (2008). Thèse : Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire. Évolution de l'enseignement au cours du 20e siècle. Connaissances des élèves actuels.

Chambris C. (2007). Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l'école primaire. Repères-IREM, 2007, 69, pp.5-31. ⟨hal-01742600⟩

Rapports d'activité