Brève de bibliothèque n°31 du 1er Juin 2022

Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque,

Un peu de soleil, un peu de chaleur, quelques concours, quelques colloques, quelques jours fériés assez tardifs, un farniente à la bibliothèque. La brève pré-estivale est prête.

Bonne lecture !

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

Quelques achats, de la didactique, de la cognition, une pincée de pédagogie, de l'histoire, du langage, des Mathématiques pointues et quelques clowneries.

Du côté des Irems

Pas de publications reçues ces deux derniers mois, mais quelques annonces. Les beaux jours arrivent et les colloques fleurissent.

• Du 8 au 9 juin à Nantes se déroulera le XXVIIIe colloque annuel de la CORFEM.  Un colloque adossé à deux thèmes principaux : "Raisonnement, preuve et démonstration", ainsi que "Description et la compréhension des pratiques enseignantes" ;
  • Tandis qu'à Toulouse, c'est le premier cycle qui sera à l'honneur avec le 48e colloque de la COPIRELEM. Le thème du colloque est "Représenter et modéliser en mathématiques : de l’activité des élèves à la formation des professeurs des écoles".

Dans mon panier

Questionnaire Master de Didactique, Amadou Diarra

Petite sollicitation adressé aux collègues enseignants de Lycée.

Amadou Diarra, fait son mémoire de master de didactique sur les fonctions trigonométriques. Il souhaite analyser les évolutions et les obstacles dus aux nouveaux programmes sur ce point précis. Il a élaboré un questionnaire (d'une durée d'environ 50 minutes) qu'il voudrait faire passer à des élèves de 1ère ou Terminale, qui ont pris une spécialité mathématique. Si vous êtes intéressé·e, et que vous en avez la possibilité, pouvez-vous le contacter pour qu'il puisse terminer son travail ?

Merci pour lui - diarraamadoulassine AROBASE yahoo.fr

————————————

La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée , un bon été et à la prochaine édition prévue normalement en octobre prochain

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme