Brève de bibliothèque n°29 du 1er Février 2022

Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.

Lendemain des premiers écrits de l'année, retour du soleil entre 17 h et 18 h, énième vague en lettre grecque, hiver normand pas trop froid pas trop chaud, référendum populaire pour un changement de nom d'établissement (Université de Paname ou Université de Paris 75). Cette 29e brève surfe sur l'actualité avec aisance, sans trop se tracasser pour l'avenir.

Bonne lecture

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

Du côté de l'enseignement

Du côté de la recherche

Du côté des Irems

Le numéro 100 tant vanté dans ses pages est feuilletable en version papier sur nos présentoirs, Les actes de séminaire national de didactique 2020 seront eux très prochainement en ligne, mais c'est la réception d'une brochure interdisciplinaire publiée à l'IREM de bordeaux qui nous intéresse ici.

Une brochure qui motivera les enseignants intéressés par l'organisation d'activités transdisciplinaires dans leur établissement. Ici les Arts plastiques sont à l'honneur (ainsi que la géométrie du plan et de l'espace... mais pas que). Si ce genre de travaux interdisciplinaire vous intéresse n'oubliez pas que le groupe MAG de l'IREM de Paris a également publié sur le sujet ces dernières années, donc n'hésitez pas à demander à votre bibliothécaire !

Si vous etes interessé par la thématique de la classe inversée le dernier numéro de Recherche en éducation est pour vous, on y retrouve les travaux du groupe Reseida ainsi qu'un article d'Aline Robert et de Cécile Allard.

Les tiroirs d'Emy

Emy nous gratifie de plusieurs vidéos ce mois-ci.

Les vidéos du maths club de ces deux dernières années ne sont donc plus sous embargo, vous les trouverez ci-dessous :

À noter également l'ajout d'une vidéo du Télé-Séminaire international des IREM : l'intervention d'Ahmed Djebbar est désormais en ligne :

On remercie donc Emy pour ce super boulot !

Emy vous signale également que pour des raisons de télétravail et de covid, il vaut mieux la contacter préalablement par mail pour tout ce qui concerne le prêt de matériel, un passage à l'improviste et vous trouverez probablement porte close si vous venez à l'improviste.

Du côté des Séminaires

Le séminaire de l'IREM a souffert d'une nouvelle annulation, néanmoins l'intervention de Jean-Jacques Salone prévue en janvier aura lieu au mois d'avril : le mercredi 13 avril. Pour le moment le séminaire reste en pause et reprendra son cours en mars.

C'est le Maths-Club qui lui a repris vie en ce début d'année 2022 avec déjà deux conférences qui ont pu se tenir en ce mois de janvier. Les 7 et 14 février prochain Camile Pouchol et Pierre Boudier interviendront. N'hésitez pas à vous renseigner ici, et à profiter de ses rares conférences en présentiel.

Dans mon panier

-Un petit jeu trouvé dans mes pérégrinations . Vous connaissez peut etre le wordle ou Sutom qui est en l'espace d'un mois devenu la coqueluche de beaucoup d'internautes. Une version dédiée aux maths existe désormais , le nerdle ! bonne chance

————————————

La Lecture est enfin finie, je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er avril.

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme