Brève de bibliothèque n°26 du 1er Décembre 2020

Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.

Allez 2020 s'achève enfin, une dernière brève de pandémie pile avant de prendre des vacances bien méritées (clin d'oeil appuyé). Des infos sur l'accès à la bibliothèque, quelques nouveautés, deux trois informations, une brève de patachon, à l'image de l'année du bibliothécaire.

Bonne lecture

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Accès à la bibliothèque IREM

La bibliothèque IREM est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 16 h sur rendez-vous.

En effet, comme avez pu le constater, l’article 34 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire rend possible l’accueil des usagers, dans les bibliothèques de l’Enseignement supérieur, sur rendez-vous : neuf places de lectures sont disponibles et peuvent être réservées sur le site Affluences. (faites défiler les places jusqu’au numéro 63 pour trouver les places réservées dans les locaux de l'IREM). Attention, la réservation requiert l'utilisation d'un e-mail institutionnel (u-paris, univ-paris-diderot, etc.).

Vous recevrez un mail automatique faisant office de justificatif dérogatoire pour accéder au bâtiment. Outre l’attestation de déplacement (case 1 à cocher), vous devrez également vous munir le jour J de votre carte d’étudiant (ou à défaut certificat de scolarité), pièce d’identité, mail de réservation reçu via l’application (imprimé ou non).

Les ouvrages Reçus

Et oui malgré tous les aléas et ses fermetures à répétitions, une commande d'ouvrages a réussi à se glisser dans le petit intervalle de normalité du mois d'octobre.

Du côté des Irems

On aurait pu faire une bamboche à tout casser pour la parution de la brochure n°100 de l'IREM de Paris (mais bon malheureusement  "la bamboche c'est terminée"). À défaut d'une bamboche, saluons comme il se faut le travail du groupe Géométrie, qui profite de cette fin d'année 2020 pour publier le fruit de leur travail, sur près de 250 pages.

Enseigner la géométrie au cycle 4. Comparer des triangles pour démontrer

Il s'agit ici d'une première édition qui a vocation à être augmentée, corrigée et préfacée, pour ses prochaines versions. Je remercie chaleureusement les membres du groupe pour cette publication de fin d'année

À noter également, la numérisation et la mise en ligne d'un ouvrage de la CRDP de Strasbourg concernant la proportionnalité et le calcul numérique datant du début des années 80 dont Régine Douady fut l'une des auteurs, et qu'il nous est apparu intéressant de mettre à disposition de la communauté des chercheurs et des enseignants.

Dans nos prévisions, outre quelques centimètres de neige en décembre et janvier, ce sont les actes du séminaire national de didactique 2019 qui devrait bientôt paraitre sur notre site.

Les tiroirs d'Emy

Comme vous l'imaginez Emy n'a pas eu d'immense réserves de vidéos de conférences à mettre en ligne dernièrement.

Heureusement elle a trouvé de quoi remplir son tiroir, avec la captation et le montage de la conférence du 18 novembre dernier, qui, dans le cadre du séminaire de l'IREM, réunissait par webcam interposée autour du thème des Lesson Studies : Michèle Artigue , Charlotte Derouet , Balandine Masselin et Fabrice Vandebrouck... Et plus de 130 participants.

La vidéoest donc désormais en ligne : Présentation d'un dispositif innovant inspiré des Lesson Studies en mathématiques : retour sur une formation vécue dans l'académie de Rouen.

J'en profite pour signaler  que la prochaine séance du séminaire de l'IREM prévue le 9 décembre sera une table ronde en direct sur zoom dans le cadre des journées du GDR DEMIPS (plus de renseignements en cliquant ici).

Merci Emy.

Des petites choses dans mon panier et autres distractions

________________

La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er février !

Alors, à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme