Brève de Bibliothèque n°25 du 1er Octobre 2020
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.
Brève d'automne, brève d'après confinement, ou de pré-re-confinement. Jongler entre ouverture, réouverture, badges qui ne marchent pas, fusion en retard et accident industriel, inscriptions, réinscriptions, désinscriptions, disparitions de revues, augmentations de prix, masques et liquide hydroalcoolique, entrée libre, douze personnes maximums, retards et oublis. On s'en souviendra de cette année 2020. Un 1er octobre sous le signe de la pluie qui tombent avec la fraîcheur des nouvelles.
Bonne lecture
Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre (n’hésitez donc pas à cliquer !)
L'état des lieux à ce jour
La bibliothèque a donc rouvert début septembre, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Quelques aménagements ont été mis en place. La salle de lecture n'accueille plus que 12 personnes au maximum, le port du masque est bien entendu obligatoire, tout livre pris en rayon doit être ; soit emprunté ; soit une fois utilisé, mis de côté sur une des tablettes prévu à cet effet. Mesure habituelle on ne range pas les livres dans les rayonnages et on laisse le bibliothécaire s'amuser follement. Autrement pas de souci pour venir (sauf que ces maudits badges qui ne veulent plus fonctionner).
Le télétravail se généralisant, Myriam, Emy, Nadine et Evelyne travaillerons à distance 2 jours par semaine. Toutefois le mercredi tout le monde est la !
Pour les badges d'ascenseurs, si vous ne faites pas partie des catégories suivantes vous pouvez m'envoyer un mail pour la réactivation de votre badge (en indiquant votre numéro de badge dans le mail - merci) : animateurs ou membres d'un groupe IREM, étudiant des masters didactique professionnel ou recherche, étudiants inscrit au master MEEF, agrégation externe ou agrégation interne.
Les ouvrages Reçus
- Les dons
- Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies, un ouvrage dirigé (et donné) par Isabelle Kermen, aux Presses Universitaires d'Artois
- Espaces vectoriels euclidiens - avec une ouverture dvers les espaces préhilbertiens réels par Jean-Denis Eiden aux éditions Calvage et Mounet ainsi qu'une surprise de dernière minute. Le généreux donateur souhaitant rester anonyme.
- Apprendre à résister, d'Olivier Houdé aux éditions Le Pommier
- Et l'ouvrage Ermel Géométrie - 15 situations pour l'apprentissage de la géométrie et de l'espace CP-CE1 offert par Jacques Douaire, dont le courrier de présentation ci-joint offre quelques éclaircissements concernant les recherches ayant aboutis à cette publication (lien en question à venir).
Remercions également ici, Corentin Melin qui nous a apporté une dizaine de manuels concernant l'enseignement de la physique – chimie au collège.
Merci à vous !
- Une ribambelle de manuels de chez Hachette
- Les nouveaux programmes de Terminales sont à l'honneur - avec en mathématique les trois manuels de la collection Barbazo - Spécialités - Options Complémentaires - Options Expertes et le manuel options complémentaires de chez déclic.
- Les manuels de terminale de physique chimie , Géographie, Science de la vie et de la terre et Enseignement scientfique sont également arrivés.
- Les éditions 2020 des manuels de cycle 4 de la collection mission-indigo.
- Enfin pour l'école élémentaire une armada de manuels, guide pédagogique et autres cahiers d'activités dans les collections litchi, comprendre les maths et maths Explicite.
Du côté des Irems
Léger frémissement estival et pré-estival, réception d'une publication du réseau des IREM qui nous vient d'Alsace : Les fractions au collège de l'irem de strabourg publié par le groupe Collège, avec notamment parmi les auteurs de cette brochure (blague censuré par le comité d'éthique humoristique de l'Université de Paris)
Du côté de l'IREM de Paris, c'est une effervescence post-confinement dans la collection des Cahiers du LDAR, pas moins de trois publications ont pu être finalisé lors des mois de juin et juillet.
- La brochure n°21 - Regards croisés sur le travail mathématique en contexte éducatif, édité par Macarena Flores González, Alain Kuzniak, Assia Nechache et Laurent Vivier.
- La numéro 22 - D’un problème d’optimisation d’une surface agricole au cours sur le sens de variation en seconde : une étude de cas, Par Aline Robert, Janine Rogalski et Fabrice Vandebrouck.
- Enfin la brochure 23 - L'apprentissage du calculus dans une tâche classique de la transition lycée-université , Par Macarena Flores González, Fabrice Vandebrouck et Laurent Vivier,
Ces trois brochures n'ont pas encore eu les honneurs d'une version papier, ce qui devrait avoir lieu au cours de ce trimestre (à contrario les versions papier des actes du séminaire national de didactique 2016, 2017 et 2018 sont désormais consultable librement en bibliothèque).
L'IREM a également édité les actes de la 2ᵉ éditions du colloque Telling Science Drawing Science, sous la direction de Cécile de Hosson, Laurence Bordenave , Nicolas Décamp & Pierre Laurent Daurès. (le pdf des actes est disponible et est assez lourd env. 200 Mo, en raison des 30 pages de BD couleurs en annexes)
Les tiroirs d'Emy
Emy a repris avec joie et talent le montage des vidéos des interventions filmés des différentes conférences sous le patronage de l'IREM. Il manquait encore deux vidéos de La Journée "Maths Monde" 2020, elles ont été mises en ligne en juin :
- L'intervention sur l'enseignement des suites en Roumanie assurée par Elena Tarchila
- et celle en Russie par Evgeny Kiritchenko et Ksenia Oguievetskaia.
Emy se concentre actuellement sur des tâches liés à l'enseignement à distance, le temps que revienne la saison des séminaire et autres conférences.
Des petites choses dans mon panier et autres distractions Copinages
- Les maths vue par James, l'entretien annuel vu par James. Il a bon à chaque fois
- Petite publicité pour Blandine Masselin avec Parution de l'ouvrage "Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée".
-
Toujours en scène LA MACHINE DE TURING - 4 sept. au 30 déc. 2020 / au Théâtre Michel - 38, rue des Mathurins, 75008 Paris
- "Nous avons désormais la preuve qu'il s'agit d'un garçon " - Petite énigme de logique à résoudre
————————————
La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er décembre !
Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !
Jérôme