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Démontrer

Le groupe a évolué à la rentrée 2022. Il se concentre sur une réflexion autour de la progressivité de l'apprentissage de la démonstration à partir de la 6e, jusqu'au début de l'Université.  Quelles méthodes de travail avec les élèves, quelles activités, quels points d’entrée, etc. Le travail consiste dans un premier temps à dresser un inventaire organisé de situations expérimentées en classe, en leur associant certaines caractéristiques :

  • Grands axes du travail sur la démonstration : nature du raisonnement en mathématiques, nature de la preuve en mathématique, nécessité de prouver ; analyse et lecture de preuves, compréhension d’une preuve ; travail de conjecture, rôle des exemples ; écriture (plusieurs dimensions mêlées), transformation et reformulation des propriétés en jeux (connues ou à prouver), structure, mise en place d’une preuve, organisation des arguments : écriture (plusieurs dimensions mêlées), mise en mots, formulation d’une preuve, révision, relecture, réécriture.
  • Domaine mathématique servant de support (arithmétique, géométrie, etc.)
  • Pas de déduction travaillé (ou type de raisonnement) : preuve d'une propriété universellement quantifiée, utilisation d’une propriété universellement quantifiée, preuve d’une implication (universellement quantifié), utilisation d’une implication (universellement quantifiée, modus ponens), preuve d’une propriété existentielle, utilisation d’une propriété existentielle, preuve d’une propriété « ou », utilisation d’une propriété « ou » (disjonction des cas), etc.

Contact  : Christophe Hache (remplacer # par @)

Rapports d'activité 

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :

Pour les années précédentes, il est aussi possible de se référer aux rapports des groupes « Logique », « R2C2 » (raisonner, communiquer, (re)chercher) et GLU.

RESSOURCES DU GROUPE "démontrer" (CI-DESSOUS)

Nous regroupons ici les ressources proposées par le groupe et les groupes précédents sur la démonstration (groupe Logique, groupe R2C2, etc.)

Mots clés >

Les documents du stage "Démonstration à la transition lycée-université 2021-2022 - diaporama et document distribués"

Diaporama : - J1:Travail sur la démonstration en classe - J2: Les manuels et la démonstration - J3: Quelques histoires autour de demonstration et vérité - J3 : Suites récurrentes transition lycée université - J3 : Types de raisonnements   -...

Vidéo “Pratiques langagières et preuves”

Les documents du stage "Démonstration à la transition lycée -université 2021-2022 - biblio"

Bibliographie du Stage Démonstration à la transition   -Balacheff, N. (1987) Processus de preuve et situations de validation, Educational Studies in Mathematics n°18. -Balacheff N., Demongeot C., Gandit M., Garnier R., Hilt D., Houdebine, J. et...