Brève de bibliothèque n°16 du 1er décembre 2018

Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque de l'IREM de Paris.

C'est le 1er décembre, un mois qui annonce le froid  et de moins en moins de soleil, mais c'est aussi l'annonce des fêtes ; quoique, cette année, les illuminations des champs élysées, sont le symbole de réjouissances beaucoup moins décoratives. Toutefois c'est une pluie de cadeau qu'annonce cette brève, beaucoup de nouveautés, beaucoup de vidéos (laetitia est de retour) et un nouveau site internet tout beau tout chaud (mais particulièrement lent).

Bonne lecture !

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

Les dons

Deux mois agités avec quelques dons de deux provenances qui sont venus enrichir nos collections. Rached Mneimné inévitablement, mais également Le CAPE qui disparaît (voir plus bas) et nous a offerts quelques ouvrages.

Chez Calvage et Mounet donc :

Du coté du CAPE

Deux commandes

Deux commandes sont arrivées ce mois ci , ce qui fait que cette longue liste continue

Du coté des concours

L'enseignement des mathématiques à l'école et son histoire. Belgique , Brésil et Suisse sont à l'honneur

De la formation et de la didactique évidemment

Le fond des sciences expérimentale et interdisciplinaire y trouve aussi son compte

Enfin pour le fond Historique, Artistique et de culture mathématique.

Du coté des Irems

C'est un calme Olympien de ce coté ci, peut être que la tempête se préparera lorsque les 50 ans de l'IREM seront fêtés !

Les Tiroirs de Laetitia

Laetitia Gourmand met régulièrement en ligne les vidéos des  séminaires et autres conférences dont l’Irem fait la publicité. Cet excellent et chronophage travail de montage et de mise en ligne se doit d’être mis en avant ici .

Elle est de retour , et rattrape son retard avec fracas  7 vidéos et bientot 3 de plus  !

Séminaire ARDM fevrier et mars 2018

Suite et fin des conf. séminaire IREM 2017-2018

Maths mondes 2018

Semaine des Maths

Séminaire IREM 2018-2019

A venir
Seminaire irem du 14 novembre
Journées LEMME des 13 et14 novembre
Séminaire national des 15 et16 novembre

Il est à noter que le serveur sur lequel sont déposés toutes les vidéos de l'IREM ne peut plus remplir son office. Il est probable que l'accès aux vidéos soit un peu chahuté dans les prochains mois. Depuis une semaine Laetitia effectue une bascule de tout ces médias sur la plateforme vidéo Peertube, elle s'excuse par avance des désagréments causé par ces changements.

Laetitia vous remercie  !

INFO CAPE (Centre d'accompagnement des pratiques enseignantes)

Chers collègues,

Comme vous le savez sûrement, le CAPE disparait au 1er janvier 2019. Ces missions seront redistribuées dans l'université. Afin de vous présenter les nouvelles modalités de fonctionnement, nous vous invitons autour d'un verre le 4 décembre à 17h en 8029 dans le bâtiment Sophie Germain.

Caroline Leininger

Disparition de Michel Serfati

Une triste surprise nous attendait au tout début du mois d'octobre, nous apprenions avec surprise et émotion le décès de Michel Serfati.

Michel s'était depuis de nombreuses années lié à l'IREM notamment pour l'organisation du séminaire d'épistémologie et d'histoire des idées mathématiques qui existe depuis 1995. Il a également accompagné le groupe M.A.T.H. dans l'aventure mnémosyne et eut l'occasion de participer au début des années 80 à la publication de plusieurs brochures concernant les nouveaux programmes des collèges et terminales.

En suivant le parcours de ses publications (manuels de préparation aux concours aux débuts des années 70 , jusqu'à ces premières décennies du XXIe siècle ou ils vient partager et faire partager les réflexions des Leibniz et Descartes sur la pensée mathématique) , on est frappé par cette construction pas à pas d'un esprit curieux ,ouvert  ( et extrêmement productif) et cette passion intellectuelle pour le personnage et la pensée de Descartes.

Pourtant ce qui restera c'est le charme moustachu et souriant, ainsi que cette gentillesse qu'il balladait tranquillement dans les couloirs de l'IREM.

————————————

La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er Février !

Bonnes fêtes à tous !

À bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme