Mathématiques : approche par des textes historiques (M.:A.T.H.)

Notre groupe travaille depuis le début des années 80 à l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.
Notre objectif principal est la conception et l'expérimentation de scénarios d'enseignement intégrant le travail sur des textes historiques.
Cela nous demande un travail régulier de recherche et d’étude de textes sources.
Nous nous réunissons généralement le lundi, à l’IREM, Bât Sophie Germain, et nous accueillons toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler avec nous.

Groupe de lecture de textes historiques

En 2023-2024, le groupe continuera d’animer un groupe de lecture de textes historiques ; ces séances ont lieu environ un lundi par mois à 14h, au Bâtiment Sophie Germain de l’Université Paris-Diderot,  8 place Aurélie Nemours, 75013 Paris (métro ligne 14 Bibliothèque François Mitterrand ou tram 3a, Avenue de France).

Premières séances : lundi 25 septembre, lundi 6 novembre, lundi 27 novembre, lundi 11 décembre. Les dates suivantes sont à déterminer. Pour participer à ces séances, ou pour toute demande d’information complémentaire, contactez Michèle Lacombe (adresse ci-dessous).

Dans la continuité du travail abordé en fin d’année scolaire sur l’étude des tangentes nous commençons l’année avec des lectures de Roberval (recherche de tangentes et méthodes des indivisibles). Nous projetons d’explorer la genèse du calcul intégral. Nous continuerons à nous intéresser aux nombres, en particulier les complexes.

Les années précédentes ont été consacrées à la lecture de textes de géométrie (extrait des Éléments d’Euclide, des Nouveaux Éléments de géométrie d’Arnault, des Éléments de géométrie de Clairaut), puis à des lectures autour de la Géométrie de Descartes (extraits de Descartes, textes de Fermat , Descartes, Roberval sur recherche de tangentes), à des lectures sur les probabilités (qui ont donné naissance au numéro 20 de notre revue Mnémosyne, disponible en ligne), puis à l’histoire des logarithmes, à des lectures sur les nombres (nombres négatifs, nombres complexes, nombres irrationnels, approximations, …) et à l’introduction d’une perspective historique pour l’enseignement des logarithmes, en lien avec les nouveaux programmes de lycée.

Au niveau national il existe une commission inter-IREM Épistémologie et Histoire.

Publications

Nous publions, dans le cadre de l'IREM, (Voir les publications de l'IREM et ci-contre colonne de droite)

• Le numéro 20 de Mnémosyne est paru en juin 2021
  • des brochures présentant des suggestions d'activités pour les classes,
  • la revue Mnémosyne qui offre, en outre, des rubriques pour un travail plus approfondi, Un numéro special est paru en octobre 2010 à l'occasion des Journées Nationales de l'APMEP : Mnemosyne à la BnF,
  • des reproductions de textes anciens.

Dossiers thématiques

Vous trouverez dans les encadrés "Documents du groupe M.:A.T.H." de la colonne de droite de cette page des dossiers thématiques en ligne sur l’utilisation de l’histoire des mathématiques, en cycle 3 et au lycée, ainsi qu’un dossier sur « Grandeurs et nombres ».

Stages

En 2023-2024, le groupe M. : A.T.H. reconduit son stage intitulé « Histoire des mathématiques au lycée » (3 jours, académies de Créteil, Paris, Versailles)

Objectifs de la formation

Découvrir des textes historiques permettant de construire des activités pour les classes de lycée dans le cadre des programmes. Enrichir le répertoire des situations d'enseignement en lycée. Approfondir ses connaissances sur quelques points importants de l'histoire des mathématiques.

Description du contenu

À partir de textes historiques, nous aborderons les thèmes suivants : algorithmique (Pappus et triplets pythagoriciens, Al-Khwarizmi, Euler et méthode de Newton) ; histoire des complexes (Cardan en lien avec l’option « maths expertes », Argand, Mourey et vecteurs, Wessel) ; histoire des logarithmes en lien avec l'option « maths complémentaires », analyse (approximations, calculs d'aires).

Description de la forme

Nous alternerons exposés, ateliers de lecture de textes avec des présentations d'activités en classe déjà expérimentées pour certains textes, et des ateliers de conception de documents (ou séances)pour la classe. Les documents seront mis à disposition en ligne, ainsi qu'un espace de partage de documents.

• Pour connaître les thèmes des stages des années précédentes, voir les rapports d’activité ci-dessous.

Projet pour l’année scolaire 2023-2024

• Continuer le travail de lecture de textes en lien avec les programmes du secondaire, en particulier de lycées, et d’élaboration de ressources pour la classe.

Rapports d'activité

Document du groupe M.:A.T.H.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources proposées par le groupe.

Histoire des maths et logarithmes

Journées APMEP Le Havre 2024

Grandeurs et nombres

Tâches algorithmiques en cycle 3 - Trois séances sur la multiplication par jalousie