Le groupe Plurimaths a organisé à l'automne 2021 trois séminaires en visioconférence centrés sur des problématiques particulières liées à l'enseignement des mathématiques dans des contextes plurilingues :
Vous trouverez ci-dessous le programme et les ressources liées à ces journées : liens vers les vidéos, diaporama, bibliographies, etc. La colonne de droite de cette page propose un accès direct aux vidéos (par ordre chronologique) il est aussi possible de les retrouver ici (ainsi que celles des journées 2020 et 2019).
La demi-journée s'est tenue le vendredi 8 octobre de 14 h à 17 h (heures de Paris). Programme détaillé.
L'enseignement dans une langue signée et le bilinguisme qu'il implique (langue signée – langue orale), correspond à des problématiques spécifiques dont une première approche sera proposée (conférence 1). Le croisement avec les questions de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques est abordé de plusieurs points de vue : questions générales liées à l'enseignement des sciences dans le contexte de ce bilinguisme, exemple de recherche sur l'enseignement de la géométrie (en langue des signes autrichienne, conférence 2), exemple de travail mené à l'IREM de Toulouse autour d'un glossaire mathématique (en langue des signes française, conférence 3).
Comité d'organisation : Christophe Hache, Karine Millon Fauré, Marianne Moulin, Florence Peteers.
NB : sur ce thème voir également la conférence LSF de la journée Maths monde en mars 2021.
La demi-journée se tiendra le vendredi 15 octobre 2021 de 15 h à 18 h (heures de Paris). Programme détaillé.
Ce séminaire sur la formation des enseignants dans le cadre de l'enseignement bi-plurilingue et l'apprentissage des mathématiques présente trois projets de formation : celui des classes bilingues initiées dans le cadre du projet Ecoles et langues nationales en Afrique, ELAN (conférence 1, en français), celui du bilinguisme dans les classes d'accueil en Allemagne avec le projet Projekt Sprachenbildung im Mathematikunterricht unter Berücksichtigung der Mehrsprachigkeit, MuM-Multi (conférence 2, en langue anglaise) et celui de la formation des enseignants aux Etats-Unis portée par le projet e-Learning Communities for Academic Language Learning in Mathematics and Science, E-Callms (conférence 3, en langue anglaise).
Comité d'organisation : Myriam Abou Samra, Isabelle Cros, Muriel Jorge, Emilie Kasazian, Catherine Mendonça Dias.
La demi-journée se tiendra le jeudi 18 novembre de 18 h à 20 h (heure de Paris). Programme détaillé.
Horaire : Mexico 11 am – 1 pm, Bogota 12 – 2 pm, Paris 18 h –20 h, Mayotte 8 pm – 10 pm, Auckland Friday, 19 nov 6 am – 8 am.
Ce séminaire sur les langues régionales dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques présente et analyse deux contextes : celui des classes bilingues français – langues régionales en France (conférence 1, en langue française) et celui du multilinguisme pour les langues autochtones ou régionales en Colombie et en Nouvelle-Zélande (conférence 2, en langue anglaise).
Comité d'organisation : Caroline Poisard, Avenilde Romo Vazquez et Jean-Jacques Salone.
Pour toute question vous pouvez contacter Christophe Hache (LDAR) et Catherine Mendonça Dias (DILTEC) : christophe.hache#univ-paris-diderot.fr et catherine.mendonca-dias#sorbonne-nouvelle.fr (remplacez # par @).
Les journées s'inscrivent dans le travail du groupe de recherche PluriMaths.