Pour être tenu au courant des actualités de l'IREM vous pouvez ajouter votre adresse à la liste de diffusion.
Vous trouverez ci-dessous les informations classées par disciplines et par date (date de l'ajout sur cette page). C'est une liste non exhaustive d'actualités variées et liées à l'IREM de Paris et aux disciplines qui y sont travaillées. N'hésitez pas à nous contacter s'il vous semble qu'une information pourrait être ajoutée.
Cet été est paru un décret permettant aux enseignants des lycées professionnels d'enseigner en collège, ou en lycée professionnel. Nombreux sont les professionnels à voir ici une préparation discrète d'une réforme visant à une réduction forte (une suppression ?) du nombre de lycées professionnels, ou en tout cas une réduction forte de la part de l'enseignement général dans la filière professionnelle.
Depuis le printemps un collectif de sociétés savantes et d'associations professionnelles lance l'alarme sur le fait que la réforme du lycée met en danger l'enseignement des sciences (très forte baisse des éffectifs globaux, baisse plus marquée pour les filles). L'ensemble des communiqués est mis en ligne sur le site de la SMF.
La Faculté des Sciences & Ingénierie de Sorbonne Université organise depuis plusieurs années une manifestation, "Prof en fac", pour les professeurs de collèges et de lycées destinée à leur faire découvrir Sorbonne Université et plus particulièrement la Faculté des Sciences et Ingénierie (Ex- UPMC).
A la suite de la recommandation du Comité scientifique des IREM au sujet de la mise en ligne des publications, le comité de rédaction de Repères IREM a décidé qu'à partir du numéro 125 de décembre 2021 les versions numériques des articles publiés dans la revue Repères IREM seront toutes en accès libre sur le portail des IREM dès la parution du numéro papier de la revue.
Note d'information de la DEPP qui porte sur les services des enseignants et les heures qu’ils dispensent dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique.
Vous connaissez bien sûr les stages PAF de l'IREM (les inscriptions sont en cours pour les rectorats de Créteil , Paris et Versailles). Il est aussi possible de venir travailler sur vos thématiques préférées à l'IREM : les groupes de travail sont ouverts, il suffit de contacter le ou la responsable, et de voir ensuite si l'activité correspond à ce que vous imaginez. La liste des groupes est ici.
Pour la première séance de l'année une conférence de Paolo Bellingeri le 13 octobre sur le thème "mathématiques et cinéma".
pour l’année 2021-2022 des journées actives de découverte de l’université à travers des activités atypiques qui placent les élèves au cœur de l’action. Différents programmes seront élaborés sur des thématiques variées (sciences, sciences humaines et sociales, langues, santé…) en y associant systématiquement une action en lien avec l’élaboration du projet d’orientation. Contact (remplacer le # par un @).
Trois groupes se mettent place à cette rentrée : "Accès ô Maths" (réflexion sur l'enseignement spécialisé et production de ressources spécifiques), "Astronomie" (travail autour du potentiel interdisciplinaire de cette discipline, productions de ressource), "BD et sciences" (animation d'atelier BD-sciences, analyse du potentiel de ces activités et plus généralement de l'outils "BD" dans l'enseignement). La liste des groupes est ici.
Données brutes et données analysées concernant les choix de spécialités de lycéen·ne·s sur le site du ministère.
Le colloque Éducinclu « L'éducation en situation migratoire » aura lieu les 12 et 13 novembre à l'INSHEA et en visioconférence. Il s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de recherche Éducinclu relatif à l’éducation inclusive des enfants et jeunes migrants. Programme et inscriptions.
Plusieurs institutions expriment leurs inquiétudes et rappellent la nécessité de l'expérimentation au sein de l’éducation Nationale
Sur le site du ministère : Choix des enseignements de spécialité en première et terminale générale : les lycéens diversifient et précisent leurs parcours
Une liste de diffusion a été créée pour échanger autour de l'apprentissage de la géographie par l'expérience. Vous pouvez vous inscrire en ligne.
Le groupe Pensée spatiale de l'IREM a le plaisir de vous annoncer le lancement du site Apprendre la géographie par l'expérience. Ce site est destiné aux enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur qui ont envie de développer des cours de géographie en prise avec l'expérience des élèves/étudiants. L'objectif est ici d'offrir des ressources théoriques, des exemples de mises en pratiques, qui puissent être reproduits et adaptés dans d'autres contextes.
Toulouse, 8-9-10 mars 2022. L'appel à communication est ouvert jusqu'au 31 octobre 21.
Colloque UGI Paris 2022. L'appel à session est ouvert jusqu'au 31 octobre.
L'IREM de Marseille propose une formation diplomante "Compétences Complémentaires en Informatique pour l'Enseignement" (le DU CCIE).
Inquiétudes de la SIF sur les conséquences de la réforme du lycée.
La SIF (Société informatique de France) a été invitée à rencontrer la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) fin juin pour échanger sur le contenu du programme de terminale de la spécialité NSI. À cette occasion, elle a rédigé une analyse du programme et un ensemble de propositions de modifications.
Le site du nouveau CAPES est ici.
Le concours Castor Informatique 2019 se déroule 10 novembre au 14 décembre 2019, sur concours.castor-informatique.fr. Les enseignants peuvent inscrire leurs classes jusqu'au dernier moment sur l'interface coordinateur.
Le concours Octet vidéo est organisé par la Société informatique de France. IL s'agit de produire un film de 256 secondes.pour partager, transmettre la passion de la science l'informatique. Il est ouvert cette année aux scolaires (enseignant.e du primaire ou du secondaire, avec tout ou partie de la classe). Les informations sont disponibles ici.
La régionale APMEP IdF organise avec l'IREM de Paris un concours à destination des classes ou groupes d'élèves. Il s'agit de favriquer un jeu ! Informations et inscritpions.
Journées nationales de l'APMEP à Jonzac (Charente-Maritime) du 22 au 25 octobre 2022. Informations et inscription.
Le neuvième colloque WIMS 2022 aura lieu en présentiel et distanciel les 13, 14 et 15 juin 2022 à Belfort. Il sera suivi d'un wimsathon jeudi 16 juin. Informations et inscription.
Page récapitulant les communiqués diffusés début 2022 par les sociétés savantes concernant la place des mathématiques au lycée suite à la réforme de 2019.
La prochaine journée d’études Plurimaths se tiendra le lundi 4 avril, de 13h à 17h, en visio et en présence (à la Maison de la recherche, salle Claude Simon, 4 rue des Irlandais à Paris).
La revue Au fil des maths publie un numéro spécial sur le premier degré. Accessible en ligne ici.
Le vendredi 8 octobre 2021, webinaire sur le thème « Enseignement des mathématiques et langues des signes » organisé dans le cadre des trois demi-journées Plurimaths de cet automne. Page d'information, programme, inscription.
La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris, avec le soutien de la Fondation Jacques Hadamard, vous proposent l’édition 2021 —2022 de leur concours intitulée : Fabrique tes Maths. Règlement, affiche, inscription sur le site de l'APMEP.
Le groupe WIMS Presup recherche des enseignants de terminales ou de licence pour une relecture critique des ressources WIMS rassemblées ou créées par ses membres. Il n’est pas utile d’être un utilisateur de WIMS.
Le groupe géométrie vient d'achever l'écriture de lacentième brochure éditée par l'IREM. Disponible ici.
Une ressource compilant de façon analytique les programmes de math du cycle 3 aux classes de terminales (auteur : Frédéric Léon).
Il vient d'être mis en ligne à l'adresse habituelle !
69e Congrès national des professeurs de physique et de chimie Lille, du 2 au 5 novembre 2022. Programme, inscription.
Les organisateurs ont décidé de poursuivre l'opération "La nuit des temps" initiée en 2021. Il s'agit de plusieurs concours, sur quatre thématiques différentes : expérimentale, artistique, littéraire et philosophique. Une grande soirée très festive organisée simultanément dans vingt-six sites en France proposera le 10 mars 2022 conférences, débats, tables rondes, expositions, jeux. Toutes les informations ici.
Congrès annuel de l'UDPPC à Nancy : Place aux ScienCes – Du 2 au 4 novembre 2021
L’Institut de France reconduit pour notre plus grand plaisir les « Conférences de l’Institut », initiées en 2019, dont l’ambition est le partage et la transmission des connaissances. Cette année notamment : Huit leçons sur le climat.
Binogi est un outil éducatif innovant qui utilise du matériel vidéo multilingue pour aider les élèves qui apprennent les sciences. Vous pouvez visionner un exemple de leçon sur Binogi.ca. L'équipe du projet recherche six enseignants (SVT, Physique-Chimie et Technologie) de 5e et de 4e (éventuellement 6e et 3e ) pour tester gratuitement des ressources en ligne de janvier à juin 2021.
Colloque les 14 et 15 octobre proposant un panorama des différentes contributions qui ont pu être pensées et évaluées pour l’histoire des sciences. Programme et inscription.
Vous pouvez retrouver les Brèves de la bibliothèque (information mensuelle) sur la page dédiée les 1er octobre, 1er décembre, 1er février, 1er avril et 1er juin.
Il arrive que des collègues demandent à l'IREM de diffuser des annonces relatives à des postes ou à des recrutements. Elles sont regroupées ici.
Diffusée par le groupe Corfem de l'IREM de Paris. Ici
Diffusée par Corinne Jegou. Plusieurs questionnaires, en fonction de l'âge et du statut des répondants :
Une tâche de dessin destinée aux élèves des cycle 1 et 2 (Maternelle, CP, CE1 et CE2) : consigne à télécharger ici ou là
Un questionnaire en ligne destiné aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) : ici
Un questionnaire en ligne destiné aux élèves de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) : ici
Un questionnaire en ligne destiné aux élèves de lycée (lycée technologique, professionnel, agricole et général) : ici
Un questionnaire destiné aux professionnels de l’éducation : ici
Diffusée mi avril 2020 par Lalina Coulange et Grégory Train, INSPE de Bordeaux, laboratoire E3D : ici
Destinée aux enseignants de mathématiques.
Diffusée mi avril 2020 par Gilles Aldon, IFé-ENS de LYON : ici
Destinée aux enseignants universitaires : ici
Enseignants du primaire et du secondaire : ici
Elèves ou parents d'élèves de jeunes enfants : ici
Destinée aux enseignants de mathématiques et langues.
Diffusée fin mars 2020 par Catherine Mendonça Dias, Diltec, Université Sorbonne Nouvelle : ici.