-A +A

Éducation à l'espace

Publication de l’IREM (groupe MAG), février 2014.
Éducation à l’espace
Perceptions, explorations, conceptualisations.
Par le groupe MAG de l’IREM (Mathématiques, Arts plastiques, Géographie, Éducation à l’image)

L’espace dans lequel l’enfant grandit est constitué d’éléments de natures différentes : si l’espace concret est premier, cette expérience initiale est enrichie d’autres espaces associés à des données historiques ou culturelles qui viennent s’y greffer. Cette complexité est vécue à la maison aussi bien qu’à l’école où les apprentissages par les disciplines scolaires peuvent influencer l’enfant dans l’expérience et la modélisation de l’espace. Parmi les disciplines enseignées au Collège, la géométrie, les arts plastiques et la géographie sont les disciplines plus particulièrement concernées. C’est ainsi que le groupe de travail MAG (Mathématiques, Arts plastiques, Géographie) s’est développé avec le concours de spécialistes de chaque discipline et d’un sémioticien dans le cadre de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Paris au sein de l’Université Paris Diderot.
Le groupe MAG livre ici son expérience pluridisciplinaire au service d’une tentative interdisciplinaire.

Auteurs :
Thérèse Antoine, Christian Barret, Christophe Blanc, François Colmez, Bernard Darras, Bernadette Denys, Jean-Louis Dodeman, Marianna Gordonovà, Christiane Herth, Mireille Mandelbrot.

Site associé au livre pour la géométrie :
Les illustrations dynamiques proposées sur ce site correspondent aux vignettes d’appel des textes de l’ouvrage, mais ne fonctionnent plus dans la présentation actuelle.
Géométrie


Ouvrage disponible à l’IREM de Paris
IREM de Paris - Université Paris Diderot , 8 avenue de France - Case courrier 7018 - 75205 Paris Cedex 13 
Bâtiment Sophie Germain 8e étage Bureau 8009
Secrétariat de l’IREM : 01 57 27 92 96

Mots clés >