Le Groupe de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques en Afrique (GREMA) a été constitué en septembre 2003 au sein de l’IREM de Paris 7. Il est composé à ce jour d'enseignants de l’enseignement secondaire et d’enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur, en France ou en Afrique, sensibilisés aux problèmes posés par l’enseignement des mathématiques en Afrique francophone.
Nous souhaitons ouvrir notre réflexion à des collègues ou des groupes partageant nos objectifs.
Destinée à transmettre des informations et des documents concernant l’activité du groupe, La Lettre de GREMA a été créée en mai 2010. Elle est communiquée au moyen d’une liste de diffusion à laquelle il est possible de s’inscrire individuellement grâce aux liens qui suivent.
Pour s’inscrire sur la liste de diffusion : http://listes.sc.univ-paris-diderot.fr/sympa/subscribe/irem.grema
Pour envoyer un message à la liste : écrire à irem.grema#listes.sc.univ-paris-diderot.fr
Pour lire La Lettre de GREMA
Brochure IREM de Paris n°98 / GREMA - Douze années d’activité (version interactive)
Brochure n°98, GREMA - Douze années d’activité
Autres publications :
Galisson M.-P., Malonga-Mougabio, Denys B. (2016), The Evolution of Mathematics Teaching in Mali and Congo-Brazzaville and the issue of the Use of French or Local languages. In A. Halai & P. Clarkson (Eds.), Teaching and learning Mathematics in Multilingual Classrooms Issues for Policy, Practice and Teacher Education. Rotterdam, The Netherlands, Sense Publishers.
Chenevotot-Quentin F., Galisson M.-P., Baheux C., Gelis J.-M. (2018), Formation initiale par la conception de documents de cours: l'expérience d'un projet innovant au Cameroun, Petit x, 107, pp 49-75
Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :