Brève de bibliothèque n°33 du 1er Décembre 2022

Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.

Décembre, ses journées qui raccourcissent, ses rues qui s'illuminent, son froid qui s'installe, ses calendriers de l'avent comptable qui nous apportent de jolies surprises de dernières minutes.

C'est le mois de la fête auprès du poêle ou de la cheminée. Cette brève une fois imprimé pourra ranimer la flamme de votre foyer.

Bonne lecture

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche Publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages reçus

Pourquoi se contenter d'une palanquée d'ouvrage quand on peut en avoir deux !

Du côté des concours

pas mal d'achat d'exemplaires de complément, citons rapidement quelques noms Dantzer, Rombaldi , Briane-Pagès , Ben Boubakeur ou encore Szpirglas

Du côté de la didactique et de l'histoire

Quelques dons sont également à signaler, notamment l'ouvrage Inquiry in University mathematics teaching and learning (the platinum project) qui nous a été offert par Avenilde Romo Vazquez (que je n'ai malheureusement pas pu croiser lors de son passage dans nos murs) et également l'ouvrage Réussir l'agrégation de Makrem Salhi, promu par l'incomparable Rached Mneimné !

Du côté des Irems

C'est une avalanche de publication qui touche l'IREM de Paris

le 24e Cahier du Laboratoire de Didactique André Revuz, est paru en ce début novembre. Aline Robert et Monique Chappet-Pariès se questionnent sur l'introduction du théorème de Thalès en troisième et ses répercussions sur le travail en classe à partir de vidéos capté dans des classes REP en 2020 et 2021. Introduire le théorème de Thalès en troisième Quel appui sur le travail des élèves en classe

Dans la collection des Documents pour la formation des enseignants, c'est le n°18 qui vient tout juste de paraître. Maha Abboud, Isabelle Bois, Caroline Girardot, Cécile Kerboul, Marie-Noëlle Lamy et Jimmy Moinet et les membres du groupe « Ressources TICE pour la formation et l’enseignement » de l’IREM de Paris, ont travaillé sur le parallélogramme à tous les niveaux d'enseignement. La publication "Le parallélogramme au fil des cycles" est accompagné de son fichier d'annexes disponible ici, à noter que cette publication dispose également de 8 fichiers lisibles avec le logicel Géogebra que vous pouvez télécharger ici.

Notons également avec joie la renaissance du bulletin de l'IREM de Besançon, 16 ans après le numéro 71 paru en 2006. Mathématiques vivantes n°72 est paru dans un petit format A5 et est disponible sur notre présentoir.

Dans les tiroirs d'Audrey

Audrey continue son petit bonhomme de chemin.

Ces deux derniers mois ont été l'occasion d'ajouter les vidéos du téléséminaire des IREM ainsi que trois vidéos issues du séminarios CIAC (comunicaçao e mediaçao de ciencia) sur la thématique "les mathématiques sont aussi des faits de langues, comment comptons-nous dans nos langues ?"

Pour le téléséminaire pas moins de 7 interventions ont été publiées, celle de Mohamed Abdo Ali, de Salimata Soumba Diarra , de Ui Hock Cheah, de Marlene Alves Dias, d'Éléda Robo, de Daniel Perrin, et enfin celle de Silhem Hakem Daskali.

Trois interventions mises en ligne dans le cadre du séminario CIAC, encore Mohamed Abdo Ali sur le comptage en Afar et en Somali, Abdoulaye Faye qui compare le comptage japonais avec les systèmes français et Wolof, enfin Luis Fernando Magaña au sujet des mathématiques mayas.

Enfin, c'est également de signaler, la re-mise en ligne de la conférence de Maths monde 2022 de Charles-Edouard Saint-Léon sous-titrée en LSF (langue des signes française).

Audrey vous remercie et vous fait savoir qu'elle sera la reine de la réservation de salles pour l'IREM d'ici quelques semaines

Annonce séminaire

Dans le cadre du séminaire de l'IREM, nous aurons l'honneur, ce mercredi 7 décembre, d'entendre René Cori pour une conférence intitulée "De quoi parlons-nous ? Et comment ?". Il sera bien entendu question de langage et plus particulièrement d'une visite explorative de ce dialecte de l'enseignement mathématique. En espérant vous trouver nombreux dans l'amphi Turing à 16 h 30 ce mercredi 7 décembre (plus d'informations en cliquant ici).

Dans mon panier

Le prix GMF (information à venir).

Une jolie petite animation autour du nombre d'or.

On m'a reproché de ne pas assez évoquer les sciences expérimentales (oui Sophie Re-Pro-Ché), voici donc un petit compte twitter remplies de petites vidéos ayant trait à d'étonnantes expériences en physique.

Sur ce, je tire le rideau

————————————

La Lecture est enfin finie, je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue pour le 1er février.

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme