Brève de bibliothèque n°31 du 1er Juin 2022
Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque,
Un peu de soleil, un peu de chaleur, quelques concours, quelques colloques, quelques jours fériés assez tardifs, un farniente à la bibliothèque. La brève pré-estivale est prête.
Bonne lecture !
Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre (n’hésitez donc pas à cliquer !)
Les ouvrages Reçus
Quelques achats, de la didactique, de la cognition, une pincée de pédagogie, de l'histoire, du langage, des Mathématiques pointues et quelques clowneries.
- Rethinking Pedagogy - exploring the potential of digital technology in achieving quality education, édité par Yoko Mochizuki et Eric Bruillard, par l'UNESCO ;
- Précis de Didactique des SVT, pour enseigner au collège et au lycée, par patricia Schneebereger, Christian Orange, Denise Orange-Ravachol et Yann Lhoste ;
- L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones, par Karine Millon Fauré aux éditions Connaissances et Savoirs ;
- La cognition Mathématique - État des pratiques et de la recherche, dirigé par Géraldine Hilaire-Debove et Nathaly Joyeux, chez Ortho Edition ;
- Activité langagière, texte et discours pour un interactionisme sociodiscursif, par Jean-Paul Bronckart, chez Lambert et Lucas ;
- Théorie de L'information - trois théorèmes de Claude Shannon, par Antoine Chambert-Loir, chez Calvage et Mounet dans la collection Nano ;
- La géométrie élémentaire d'Euclide à aujourd'hui, d'Yves Coudène, du même éditeur, dans la collection mathématiques en devenir ;
- Mathématiques à travers les siècles (tome 1), Géométrie et arithmétique de l'antiquité à nos jours, par michel Garcia, chez le même éditeur, mais dans la collection Orizzonti ;
- Mathématiques à travers les siècles (tome 2), Essor des mathématiques du XVIIe au XIXe siècle ;
- Les concepts de base de l'algèbre linéaire, par Marc Rogalski (encore le même éditeur et la même collection) ;
- et enfin, à l'endroit de l'inversion petit essai en clownologie mathématique, par Cédric Aubouyn, chez l'île Logique.
Du côté des Irems
Pas de publications reçues ces deux derniers mois, mais quelques annonces. Les beaux jours arrivent et les colloques fleurissent.
- Du 8 au 9 juin à Nantes se déroulera le XXVIIIe colloque annuel de la CORFEM. Un colloque adossé à deux thèmes principaux : "Raisonnement, preuve et démonstration", ainsi que "Description et la compréhension des pratiques enseignantes" ;
- Tandis qu'à Toulouse, c'est le premier cycle qui sera à l'honneur avec le 48e colloque de la COPIRELEM. Le thème du colloque est "Représenter et modéliser en mathématiques : de l’activité des élèves à la formation des professeurs des écoles".
Dans mon panier
- Le 23e salon culture et jeux mathématiques, c'est ce week-end du 2 au 5 juin sur la place Saint Sulpice ;
- Ce Tweet et quelques graphiques de Kevin Hédé sur les admissibilités disciplinaires au CAPES de 1970 à 2022 ;
- Le plaisir de retrouver un étudiant, qui il y a quelques années passait ses journées à travailler l'agrégation dans notre bibliothèque, Mathias Cléry s'exprime sur ses travaux historiques dans le podcast de l'Oreille mathématique, podcast mathématique mensuel de la maison des maths ;
- Vu que l'on évoque nos anciens lecteurs, n'hésitez pas à vous abonner au compte twitter de Xavier Grand-Jacquot, qui effectue un remarquable travail de veille quotidienne, d'information et de diffusion de la culture mathématique.
Questionnaire Master de Didactique, Amadou Diarra
Petite sollicitation adressé aux collègues enseignants de Lycée.
Amadou Diarra, fait son mémoire de master de didactique sur les fonctions trigonométriques. Il souhaite analyser les évolutions et les obstacles dus aux nouveaux programmes sur ce point précis. Il a élaboré un questionnaire (d'une durée d'environ 50 minutes) qu'il voudrait faire passer à des élèves de 1ère ou Terminale, qui ont pris une spécialité mathématique. Si vous êtes intéressé·e, et que vous en avez la possibilité, pouvez-vous le contacter pour qu'il puisse terminer son travail ?
Merci pour lui - diarraamadoulassine AROBASE yahoo.fr
————————————
La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée , un bon été et à la prochaine édition prévue normalement en octobre prochain
Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !
Jérôme