Brève de bibliothèque n°28 du 1er Décembre 2021

Bienvenue dans ces nouvelles brèves de bibliothèque.

Le rythme a repris, les étudiants préparent leurs partiels, les radiateurs ne chauffent plus, le froid reviens et les pots de thèses aussi. Décembre dans son grand manteau nous apporte également cette fatigue et cette somnolence des mois d'hiver, froids et nocturne. La brève du jour a pris un peu de tout ça.

Bonne lecture

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

Les deux dernières commandes de l'année ont pris du retard, ce sont principalement  les ouvrages reçus en octobre qui seront listés ici.

Quelques livres de concours :

et son pendant de cours :

deux dictionnaires aux thématiques vulgarisatrices :

enfin trois ouvrages de recherches demandés par nos animateurs :

Du coté des Irems

Pas de tempête juste quelques ajustements.

La nouvelle édition de la brochure 100 est enfin en ligne  , tandis que la version Papier sera très prochainement disponible en bibliothèque.

Les tiroirs d'Emy

Emy nous gratifie de plusieurs vidéos ce mois-ci, avec notamment les deux dernières séances du séminaire de l'irem, les journées plurimaths dont une partie des vidéos dispose d'une traduction en LSF (langue des signes française). Emy me fait dire que les vidéos du Maths club de l'an dernier seront très prochainement mise en ligne.

On la remercie donc pour ce super boulot !

Séminaires de l'irem

Les journées Plurimaths

Le Télé-séminaire International des IREMs

Le télé-séminaire international organisé par Christian Mercat est un nouveau venu sur le serveur vidéo de l'IREM ( https://video.irem.univ-paris-diderot.fr/video-channels/teleseminaire/videos).

Les premières conférences y ont été ajoutés ce printemps et regroupent des interventions internationales très diverses sur des questions d'enseignement et de savoirs mathématiques qui nous intéressent.

Ce dernier mois ce sont deux oratrices Mexicaines (bien connus pour leur assiduité à la bibliothèque il y a quelques années maintenant) qui ont exposés leurs travaux :

Du coté des Séminaires

Le séminaire de l'irem prévu le 15 décembre est malheureusement annulé faute de combattant. Au grand dam de l'organisateur !

La prochaine date à noter dans vos agendas - le 12 Janvier  , et c'est Jean-Jacques Salone du CUFR de Mayotte qui s'intéressera aux questions de conceptualisations et ressources contextualisées.

Autres miscellannées

Le service Sureté de l'université de Paris est aux abonnés absents depuis le 15 octobre, aucun badge d'ascenseur ni renouvellement de badge n'ont pu etre obtenu depuis cette date. Je m'excuse auprès de tous les lecteurs et autres animateurs et habitués des lieux de la gène occasionée, j'espère que la situation va s'améliorer d'ici peu.

Je vous laisser avec un petit reportage documentaire sur le cresson et le wasabi à déguster, attention il y a quelques surprises.

La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement en début d'année prochaine.

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme