Semaine des Mathématiques 2021
18.03.2021

Dans quelles sociétés les mathématiciens anciens apparaissent ils ?

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2021 et de la saison académique franco-hellénique aux arts et à la culture, Alain BERNARD, mathématicien au Centre Alexandre-Koyré (EHESS/CNRS/MNHN), propose une conférence sur le thème :

-Dans quelles sociétés les mathématiciens anciens apparaissent ils ?

Si l’antiquité grecque nous a laissé quelques oeuvres mathématiques célèbres associées à des noms prestigieux (les Éléments d’Euclide, le traité De la sphère et du cylindre d’Archimède ou les Arithmétiques de Diophante…), nous ne savons guère qui étaient ces mathématiciens et dans quelle société ils évoluaient. On nous rapporte bien des anecdotes édifiantes, comme l’histoire d’Euclide rencontrant le roi Ptolémée Lagide, ou bien Thalès dialoguant avec le pharaon Amasis. Mais ce sont des légendes dont la valeur historique est aussi faible que leur intérêt philosophique est grand. Les témoignages attestant d’un environnement social réel, quand ils existent, ne concernent pas toujours les « célébrités » et sont nettement plus rares et discrets. Ils attestent cependant d’une grande variété d’environnements de travail et de « compagnonnage » mathématique, et nous en évoquerons quelques uns.
La conférence sera suivie d’un échange avec Alain Bernard. Cette conférence est destinée aux élèves de lycée.

. Pour toute information , réservation et inscription , veuillez contacter Didier Osso par courriel en indiquant vos nom, établissement,
fonction et numéro de portable ainsi que l’effectif de la classe, didier.osso@ac-paris.fr

Thématique >
Nature >