Pratiques d’évaluation en calcul numérique et littéral

Présentation du groupe

Dans le but d'enrichir leurs pratiques professionnelles pour accompagner au mieux les apprentissages des élèves et favoriser la réussite de tous dans le domaine du calcul numérique et littéral, quatre enseignants de mathématiques de collège ont saisis une proposition de travail collaboratif émise par des enseignants chercheurs du Laboratoire de Didactique des mathématiques André Revuz (Université Paris Diderot). Ce partenariat les a conduits à rejoindre le réseau des LéA (IFE) en 2014 et à créer un groupe IREM associé.

Au fil des ans, l'équipe s'est agrandie et étendue géographiquement. Elle comprend quatre enseignantes-chercheures et une douzaine d’enseignants de collège.

De 2009 à 2014, l’équipe a travaillé sur la problématique de l’évaluation des élèves dans le domaine du calcul numérique et littéral au cycle 4, à travers la construction de ressources disponibles ci-dessous. L’équipe a ensuite poursuivi en s’intéressant à la continuité de l’enseignement et des apprentissages entre les cycles 3 et 4 (calcul numérique et en ligne, résolution de problèmes) ainsi qu’entre le cycle 4 et le lycée (fonctions). Ainsi, depuis 2015, l’équipe approfondit la question de la régulation de l’enseignement en amont et en aval des apprentissages numériques et algébriques dans les transitions inter-cycles sur deux thématiques : la résolution de problèmes numériques en fin de cycle 3 et la notion de fonction en fin de cycle 4. L’accent est mis sur l'étude des conditions didactiques favorisant la continuité des apprentissages dans ces transitions, notamment sur le discours mathématique, les interactions langagières, le processus d’institutionnalisation et l’évaluation-régulation de l’enseignement.

Le groupe de travail a adopté une démarche itérative de production de ressources, à travers des cycles d’allers-retours entre conception et mise en œuvre, à partir de l’analyse conjointe de pratiques réelles (vidéo et transcription) et d’apports épistémologiques et didactiques sur les notions mathématiques traitées.

Ressources cycle 4 calcul numérique et littéral

Documents-ressources à destination de l’enseignant produits par le groupe sur l’enseignement de l’algèbre au cycle 4.

Pour chaque niveau du cycle 4, vous trouverez dans le dossier téléchargeable, une progression en algèbre, découpée en séquences, qui précise les objectifs et les principaux types d’exercices. Chaque séquence est composée :

• d’exercices, appelés flash, à travailler en début de séance en amont de la situation d’introduction,
  • d’une situation d’introduction qui peut être accompagnée d’un déroulé pour accompagner la mise en œuvre,
  • et d’exercices d’entraînement et d’entretien.

Pour des raisons techniques, pour télécharger les dossiers vous devez copier les adresses ci-dessous (en italique) et les coller dans la barre d'adresse de votre navigateur :

• Classe de 5ᵉ : docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Algebre/Sequences_5e.zip (dernière mise à jour le 14 septembre 2017)
  • Classe de 4ᵉ : docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Algebre/Sequences_4e.zip (dernière mise à jour le 19 novembre 2019)
  • Classe de 3ᵉ : docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/Algebre/Sequences_3e.zip (dernière mise à jour le 19 novembre 2019)

Le site du Léa.

La Fabrique des Léa.

Membres de l’équipe

(responsables en gras)

Alberto AHUMADA, enseignant de mathématiques - Collège Roger Martin du Gard, Epinay sur Seine (Académie de Créteil)
Cécile ALLARD, Maître de conférences (mathématiques) - Laboratoire de didactique André Revuz (Université Paris Diderot)
Julie DOGUE, enseignante de mathématiques - Collège Roger Martin du Gard, Epinay sur Seine (Académie de Créteil)
Sabrina DOS SANTOS, enseignante de mathématiques - Collège Gabriel Péri, Aubervilliers (Académie de Créteil)