Lycée-Université (GLU)

Le Groupe IREM sur la transition Lycée–Université (GLU) est composé d'enseignant-e-s des lycées des académies de Créteil, Paris, Versailles et d'enseignant-e-s dans des universités d'Ile de France. Un des objectifs de ce groupe est de travailler sur les continuités et les ruptures dans les pratiques mathématiques –aussi bien au niveau du contenu que des démarches ou des évaluations– entre les classes de terminale et la première année d'université (L1), notamment depuis les changements de programmes et la réforme du lycée. Le groupe a contribué à l'élaboration de tests de positionnement à l'entrée en L1 à Université Paris Cité depuis plusieurs années et est toujours impliqué dans ces tests. L'évolution du niveau des étudiants est ainsi particulièrement suivie.

Le groupe GLU travaille depuis 2 ans sur les raisonnements et la démonstration au lycée et au début de l'université, en partenariat avec les groupes Logique et R2C2 (voir le groupe Démontrer)

Fabrice Vandebrouck, fvandebrouck#irem.univ-paris-diderot.fr

Rapports d'activité

Les rapports d'activité de l'IREM sont disponibles ici. Ci-dessous les rapports du groupe :