Brève de bibliothèque n°27 du 1er Octobre 2021

Bienvenue pour le grand retour des brèves de bibliothèque.

C'est un plaisir de vous retrouver après ces longs mois d'abandons. La vie reprend comme un printemps qui démarrerait en septembre, et ainsi les brèves refleurissent, elles qui avaient choisies une hibernation pouponnante ! Des nouveautés, des informations, de la bonne humeur, c'est le retour des brèves pour quelques couleurs d'automne.

Bonne lecture

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte rendu de lecture ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

(Je ne recenserai pas ici  les ouvrages reçus depuis décembre dernier, mais seulement ceux acquis depuis la fin de l'été - désolé Ô Rached notre bienfaiteur, tes nombreux dons seront passés sous silence)

Le confinement semble avoir perturbé les envois de spécimens chez les éditeurs, la collection de manuel de terminale du nouveau programme est bien peu etoffée, si vous êtes enseignants n'hésitez pas à nous offrir vos manuels surnuméraires de ce niveau de Lycée

enfin trois ouvrages mêlant histoire, enseignement et mathématique  - Pythagore en Inde par Pierre Brémaud Chez Cassini, Mathématiques en Perspectives - un ouvrage collectif en Hommage à rudolf Bkouche aux presses universitaires de Limoges  , enfin dans le registre du patrimoine mathématique L'ouvrage de Thomas Bayes traduit et édité chez Hermann par Jean Cléro- Essai en vue de résoudre un problème de la doctrine des chances

Du côté des IREMs

Nous vous avions parlé de la Brochure Irem n°100, lors de la dernière brève de décembre 2020. Sa prochaine  parution en version papier est imminente. Elle est complétée d'une Préface de Patrick Popescu-Pampu et divers ajouts et corrections y ont été ajoutés (pour profiter de la version vouée à disparaitre ça se passe ici)

La collection Mnémosyne, elle aussi, sort de son long sommeil, puisque 14 ans après la parution du numéro 19, c'est avec un plaisir non dissimulé que nous accueillons le Mnémosyne numéro 20
Les membres du Groupe M:.A.T.H. vous informe que ce numéro est centré sur l'enseignement des probabilités et ce choix est à mettre en relation avec la réforme des programmes de lycées de 2019. Le tout est comme à l'accoutumée , richement illustrée.

Les actes du séminaire national de didactique 2019 ont également profité du début 2021 pour paraitre, vous trouverez les différentes  conférences, articles , débats, résumés de thèses qui constitue le programme de ses actes disponble ici

Les tiroirs d'Emy

Emy aussi a le droit de sortir de ce long sommeil dans lequel les séminaires à distance, à la qualité d'image et de son limitées, ont modifiés ses habitudes de travail. Dans son tiroir, vous trouverez les 4 dernières vidéos parues sur le site, toutefois en fouillant directement dans le répertoire, vous trouverez également d'autres vidéos parues depuis décembre dernier - par exemple la totalité des interventions des journées maths-monde 2021.

Les vidéos de son tiroir :

Merci Emy pour ce super boulot !

Des petites choses dans mon panier et autres informations

à mon grand regret, vous auriez dû trouver ici deux animations vidéos au contenu très graphiques autour du nombre Pi déniché sur le réseau social, celles ci ont été supprimées par leurs auteurs, je suis donc désolé de ne le découvrir qu'au moment de la mise en ligne de cette brève. Cette rubrique n'aura finalement été qu'une lettre d'information (mais ce n'est peut-être pas si mal).

————————————

La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er décembre !

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme