Brève de bibliothèque n°22 du 1er Février 2020

Bienvenue dans cette nouvelle brève de bibliothèque.

Cette brève d'été hiver ensoleillée est la première de l'ère Université de Paris et de cette décennie (on me fait signe que, non). Après des mois de Décembre et de Janvier agités de mouvements sociaux, d'une fusion, cette brève sera dans l'air du temp, incertaine, hésitante mais pleine d'avenir (un peu vide aussi).

Bonne lecture !

Cliquer sur les titres des ouvrages vous enverra vers la fiche publimath de l’ouvrage en question, vers la page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, vers une vidéo présentant l’ouvrage, un compte-rendu de lecture, ou tout autre média pertinent permettant de se faire une idée du contenu du livre  (n’hésitez donc pas à cliquer !)

Les ouvrages Reçus

Le don tout d'abord

Probabilités 1 : Le hasard est la nécessité / par Laurent Le Floch et Frédéric Testard, chez Calvage et Mounet, et ouvrage offert par le glorieux Rached Mneimné.

Les achats

Une livraison en retard réapparue mi-janvier constitue l'essentiel de cette liste.

Quatre ouvrages publiés chez Springer et issus du Colloque ICME13 ayant eu lieu à Hambourg en juillet 2016 et dressant un état de l'art de chacun des champs de recherche en question :

Le cinquième ouvrage concerne l'enseignement des sciences : Converging perspectives on conceptual change, edited by T. G. Amin & O. Levrini , chez Routledge, 5 chapitres sur la notion de concept et de langage dans l'enseignement scientifique

Nous avons également reçu deux cartons de manuels correspondant aux programmes actuels de la part d'Hachette Education. Malgré le peu de matière dont je dispose pour cette lettre de début d'année (grèves, vacances et fin d'année, début d'année comptable ayant empeché une activité et un actualité forte de se développer), il ne m'est pas apparu nécessaire de vous gratifier d'une longue liste de manuels scolaire, aussi fastidieuse à faire qu'aride à lire. Une quarantaine de manuels concernant pour moitié l'enseignement des maths de l'école primaire à la première (la plupart sont des doublons, mais d'intéressant doublons). L'autre moitié concerne des manuels de physique-chimie (collège lycée), d'histoire-géographie (lycée), de sciences de la vie et de la nature (collège lycée) et des manuels de sciences et technologie (niveau école primaire). Cet arrivage est le bienvenue pour notre politique documentaire de diversification des manuels dans le cadre de l'élargissement de l'IREM à l'enseignement des sciences en général ( Il est à noter que les manuels de géographie en question sont les tous premiers manuels de cette discipline à se retrouver dans les rayons de l'IREM... si on exclut évidemment le traité de  géographie de Claude Ptolémée).

Du coté des Irems

Calme plat, on attendra donc les agitations marsiennes et avriloises

NOUVEAU ! Les tiroirs d'Emy

Arrivée d'Emy Janicot

Emy est arrivée mi-janvier en remplacement de Laetitia ! Sa formation dans le montage vidéo lui a permis de reprendre sans trop de difficulté le rythme des créations de vidéos, de même l'emprunt du matériel se fait déja dans de bonnes conditions. Toutefois Emy n'a pas encore pleinement acquis la maîtrise qu'avait Laetitia. Elle ne vous sauvera pas encore la mise en cas de petit tracas informatique, et n'a pas encore reçu la formation concernant les réservations de salles et le site internet de l'irem. Mais ça ne saurait tarder !

Vous la retrouverez dans le bureau 8002 ou en la contactant (vous trouverez son mail sur la page des contacts).

En attendant ses premières vidéos sont  déja là et en nombre !

Les vidéos de son tiroir

Deuxième séance de formation de formateurs à l'IREM en 2019 : C.  Leininger - Construire une formation à distance.

Séminaire national de didactique, session de novembre 2019 :

Séminaire de l'IREM : D. Tournès - Quelle histoire des mathématiques au lycée ?

Bien entendu l'ensemble des vidéos se retrouve toujours sur notre peer tube !

De petites choses dans mon panier et autres distractions

Un gif concernant les rois et la galette

Le pass navigo est remboursable pour le mois de décembre , Faites vous rembourser et versez la somme à une caisse de grève (269 caisses ici , liste non exhaustive)

————————————

La Lecture est enfin finie je vous souhaite à tous une bonne journée et à la prochaine édition prévue normalement le 1er Avril  !

Alors à bientôt à la bibliothèque de l’IREM !

Jérôme