23.01.2023
La Halle aux Farines - Amphi 6C

Yvon Maday - Maths et épidémies. De l'analyse des eaux usées pour le suivi local de l’épidémie de Covid-19

Ce Lundi 23 janvier 2023 à 16h30, dans l'amphi 6C de la Halle aux Farines, le Maths Club vous propose une conférence de Yvon Maday (Laboratoire Jacques-Louis Lions, Sorbonne Université, Institut Universitaire de France) sur le thème : Maths et épidémies. De l'analyse des eaux usées pour le suivi local de l’épidémie de Covid-19

Grâce à un travail collaboratif entre plusieurs disciplines, au rang desquels figure en bonne place la modélisation et le traitement mathématiques des données, nous avons démontré, au sein du GIS Obépine, la pertinence de la quantification du génome du SARS-CoV-2 et de ses variants dans les eaux usées, afin de fournir un nouvel indicateur macro-épidémiologique de suivi de l'épidémie de COVD-19. Cette aventure scientifique, financé par le ministère de la recherche et soutenu par les académies des sciences, de médecine et des technologies est l’occasion d’illustrer de façon large un travail en mathématiques appliquées.