Séminaire de l'IREM
13.04.2022
Amphi Turing - Bâtiment Sophie Germain - de 16h30 à 18h30

Séminaire du 13 Avril - Jean-Jacques Salone

Conceptualisations et ressources contextualisées : application à l'enseignement des mathématiques dans les classes ordinaires.

Les carrés sont-ils des rectangles? Zéro est-il un nombre comme les autres?
Partant d'exemples d'obstacles didactiques que peuvent rencontrer les élèves du collège dans les domaines du numérique, nous proposerons d'abord quelques pistes pédagogiques d'exploitation de la diversité linguistique dans les classes ordinaires. Nous aborderons ensuite deux questions corrélées : Comment les langues affectent-elles la formation des concepts mathématiques ? Au-delà des langues, il y a-t-il un intérêt didactique à introduire dans les classes des ressources contextualisées qui s'appuient sur des éléments des patrimoines naturels ou culturels régionaux?
Nous entrerons ainsi progressivement dans une approche ethnomathématique de l'enseignement des mathématiques dans laquelle les progressions mises en oeuvres dans les classes reposent en grande partie sur des ressources contextualisées diversifiées.  Nous illustrerons notre propos avec un exemple de technologie traditionnelle dont l'étude au collège pourrait être pertinente.
Enfin nous conclurons notre présentation par des considérations plus politiques relatives à l'engagement de l'Ecole de la République dans la préservation des patrimoines régionaux.

une conférence de Jean-Jacques Salone du Centre Universitaire pour la Formation et la Recherche de Mayotte

L'affiche

Thématique >